Description
A une heure de Paris, dans les virages de la vallée de Chevreuse, se trouve la Fondation de Coubertin. Fonderie, ferronnerie, taille de pierre, menuiserie. Dans cette forêt, les compagnons du devoir font battre le cœur de leurs métiers rares. Silence, on fabrique pour les plus grands artistes, designers et ensembliers - Rodin en était. Silence, on transmet. Chez les compagnons, on s’attend à trouver un virtuose taiseux, mains ridées et regard éclairé. Pourtant ce sont Layla Berland et Chiara Crepaldi, monteuse et ciseleuse, qui m’accueillent en souriant ce jour-là.
Les métiers les plus rares perdurent grâce à des commandes ambitieuses comme celle de la Maison Lignereux. A sa tête Gonzague Mézin, créateur d’objets rares, reprend le flambeau des ensembliers qui œuvraient au XVIIIe siècle comme chefs d’orchestres pour concevoir et piloter la production d’objets somptueux. Après nous, le déluge est une installation composée de vingt fontaines en porcelaine et en bronze symbolisant le règne de Louis XV. Gonzague Mézin l’a imaginée dans le cadre d’une carte blanche confiée par le Château de Versailles pour clôturer l’exposition Louis XV.
Crédit Photo Camille Gentil. "Après moi le déluge" Oeuvre de la Maison Lignereux
Je suis Raphaëlle Le Baud et aujourd’hui j’interroge Gabrielle Légeret
Gabrielle Légeret est fondatrice et dirigeante de l’association de l’or dans les mains, qui en quelques années est devenue une référence pour la sensibilisation des collégiens aux métiers manuels.
Gabrielle Légeret est aussi...
Published 10/18/24
Enfourner, cueiller, souffler, recuire. Tailler, graver, polir, décorer. Je suis Raphaëlle Le Baud et aujourd’hui je vous propose un épisode spécial pour célébrer l’inscription des gestes verriers au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité de l’UNESCO, intervenue le 6 décembre 2023.
Cet...
Published 09/09/24