Description
Сегодня мы учим французский вместе с Цзин, старшеклассницей из Китая, которой 18 лет. Она приехала в Париж год назад, и ей непривычно, что в Париже приходится везде записываться на прием: у врача, на почте, в банке… Мы встретились с Натали Серфати, основательницей агентства «VAP», которое предоставляет услуги личного помощника.
Агентство услуг личного помощника
Le métier d’assistant personnel est assez répandu dans les pays anglo-saxons et en particulier aux États-Unis, et il commence à se développer en France.
Il était initialement réservé aux personnalités du monde politique, du show-business, aux grands dirigeants, aux sportifs de haut niveau.
Aujourd’hui le service est proposé à tout le monde : aux professionnels mais aussi aux particuliers, par exemple aux femmes qui ont du mal à s’organiser entre le travail, les enfants, la maison, les rendez-vous à prendre et les papiers administratifs à gérer.
L’assistant personnel est à la fois secrétaire, concierge, gouvernante, comptable, chauffeur, acheteur... C’est donc la personne à qui on peut confier toutes les tâches du quotidien :
- gérer l’agenda
- trouver une baby-sitter
- assurer l’intendance de la maison
- organiser les vacances de la famille ou une réception
- acheter des cadeaux
- s’occuper du courrier
- effectuer en temps et en heure le paiement des factures
- archiver les documents
- effectuer les démarches administratives
- contacter la banque, les institutions financières et fiscales
- etc.
Административные процедуры в повседневной жизни
A la mairie :
- Les démarches concernant l’état civil (acte de naissance, acte de mariage, acte de décès, livret de famille) ou une demande de passeport.
- L’inscription des enfants à l’école maternelle : elle se fait, au plus tard au mois de juin précédent la rentrée scolaire (de septembre). L'inscription d'un enfant à l'école maternelle n'est pas obligatoire.
- L’inscription des enfants à l’école élémentaire : l'instruction est obligatoire pour tous les enfants, filles ou garçons, français et étrangers, entre 6 et 16 ans. La première inscription se fait à la mairie qui délivre un certificat et indique aux parents l'école de leur secteur.
- L’inscription sur les listes électorales pour les citoyens français habitant en France ainsi que pour les citoyens de l’Union Européenne résidant en France (pour les élections municipales ou européennes). L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.
A la préfecture :
- Pour demander la nationalité française.
- Pour passer le permis de conduire. Si vous prenez des cours dans une auto-école, c’est elle qui se charge de vous inscrire auprès de la préfecture.
- Pour immatriculer sa voiture. Quand on achète une voiture neuve ou d’occasion, il faut faire établir un certificat d’immatriculation. La Carte grise est une sorte de pièce d’identité de la voiture.
A la banque :
- Pour l’ouverture, la tenue et la clôture d'un compte
- Pour effectuer des virements et déposer des chèques
- Pour faire des dépôts et retraits d'espèces au guichet et au distributeur automatique
- Pour demander des paiements par prélèvement
- Pour obtenir une carte de paiement ou de retrait ou un chéquier
- Pour faire une demande de crédit
- Pour effectuer des placements
- Pour souscrire une assurance
Les autres démarches :
- Chercher un emploi : s’inscrire au « Pôle emploi ».
- Divorcer : s’adresser à son avocat qui dépose une requête au tribunal de grande i