Description
La conduite du changement est un sujet souvent débattu de manière théorique. Je dois avouer que mon expérience est beaucoup moins savante. J’ai au contraire forgé ma méthode sur le terrain, projet par projet, année après année. Il y a quelques années à Exeter, au Royaume-Uni, je livrai ce discours d’ouverture à la conférence Like Minds sur ce sujet de la conduite du changement. Déjà publié en anglais, je vous en livre ici la traduction et l’adaptation françaises. Il est intitulé « confessions d’un intrapreneur », et est constitué de neuf anecdotes et conseils que j’ai utilisés pour décrire mon approche fétiche de la conduite du changement.
9 conseils pour la conduite du changement
Conduite du changement et médias sociaux
Le sujet de ce séminaire était « comment mettre en œuvre les médias sociaux en entreprise » et je me suis vite rendu compte que mon expérience permettait d’aborder le sujet sous un angle différent que celui de mes confrères, car je vivais cette problématique de l’intérieur, que j’ai mis en œuvre des innovations côté client pendant des années que le fait que cela n’ait pas concerné toujours les médias sociaux, qui sont encore relativement récents, n’avait aucune espèce d’importance.
Faire un blog pour soi c’est facile, pour une entreprise…
Il est plus difficile de mettre en place le changement dans une entreprise que pour soi-même . Faire un blog pour soi pour une TPE ou même une PME n’est pas bien difficile. Vous allez sur WordPress.com, cliquez sur quelques boutons et hop ! Il n’y a plus qu’à être célèbre, tout cela en à peine quelques minutes…
Si j’étais Nestlé ou Danone…
Il n’est pas possible d’agir ainsi lorsqu’on est le représentant d’une grande entreprise cotée ! L’approche est plus complexe, il y a des règles à respecter et des obstacles à surmonter. Il est facile aussi de regarder le problème de l’extérieur et de se contenter d’émettre des recommandations. Si j’étais Nestlé ou Danone, je ferais ci et je ferais ça ! On l’entend assez. Mais voilà, tout est dans le « si ».
Je le sais bien, car j’ai été aussi de l’autre côté de la barrière, comme consultant, pendant de nombreuses années. Il est facile, du moins en surface, d’émettre les recommandations. Et pourtant j’ai toujours éprouvé personnellement de la frustration par rapport au fait que celui qui émet ces recommandations est rarement celui qui les met en œuvre. Vu du client, être conseilleur n’est pas pas payeur, et ces conseils à l’emporte-pièce peuvent être particulièrement irritants ; intrinsèquement les consultants n’y sont pour rien, mais cela mérite d’être dit.
le sens du terrain et de la conduite du changement
Alors voici ma « confession », si on accepte ce terme, c’est-à-dire, les quelques leçons que j’ai apprises sur le terrain — volontairement simplifiées pour être mises dans un discours — pour mettre en œuvre le changement et devenir un intrapreneur. Pour chacune de ces leçons, je fournirai une anecdote, tirée de mon expérience réelle.
Dans cette conférence donc, je présentai ma vision de la conduite du changement,
Comment rédiger un livre blanc de qualité ? la question peut paraître anodine mais elle est loin d’être simple. Pour y répondre du mieux possible, nous avons joint nos forces à celles de Jérôme Delacroix afin de proposer 3 critères de succès pour un livre blanc efficace, de nature à générer des...
Published 11/20/24
Concilier la puissance de la Tech et l’intérêt général est possible selon Stéphane Schultz. Dans son livre Après la Tech, le consultant et auteur propose de se servir de l’énorme levier de changement démontré par les acteurs de la technologie ces trente dernières années, dans un but positif. Pour...
Published 11/18/24