Description
IA et marketing seraient bien compatibles. Car la machine peut se mettre au service des humains, nous explique Sylvain Montmory, auteur d’un récent ouvrage sur le sujet. Mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix. Pour lui, le marketeur doit garder la main sur la machine, ne pas se laisser aller et rester vigilant. Voici l’essentiel de notre entretien dans ce billet que vous pourrez aussi retrouver en intégrale sur notre chaîne YouTube et en Podcast.
IA et marketing, les centaures face aux Ironmen
Quel était ton objectif pour l’écriture de ce livre ?
J’ai écrit cet ouvrage en deux parties. Pour la première, mon objectif était de partager mon expérience avec l’IA et comment je l’avais intégrée dans mon quotidien. Puis j’ai contacté quelques experts pour avoir leurs points de vue. Cela a permis de donner une autre dimension à l’ouvrage.
Je me suis rappelé une fable hindoue, celle des six aveugles et de l’éléphant. Donc c’est six aveugles qui vont voir un animal qu’ils n’ont jamais rencontré. Le premier touche le flanc, il dit « Ah, ça ressemble à un mur ! » Le deuxième va toucher sa jambe, il va dire « Ah, ça ressemble à un tronc ! » Le prochain va toucher l’oreille, il va dire « Ah, c’est un grand palmier ! », etc. Le soir, ils se retrouvent et discutent de ce qu’ils ont vu. Et la discussion se transforme très rapidement en dispute.
Le sage du village, en entendant ceci, intervient. Il demande : « Qu’est-ce qui se passe ? » On lui raconte l’histoire. Et le sage répond aux six aveugles : « Vous avez tous raison, c’est juste une question de point de vue. Et si vous réunissez tous vos points de vue, vous aurez ainsi une vue d’ensemble de l’animal qui est un éléphant ».
Partant de là, j’ai interviewé des chercheurs en IA, des marketeurs, des philosophes, des étudiants, des enseignants, des artistes, des graphistes. Au final, plus de 150 personnes dont 40 qu’on retrouve dans cet ouvrage.
Professionnels du marketing, méfiez vous de l’IA
Avant, la statistique, mon premier métier, était cachée derrière de nombreux objets du quotidien, dans nos téléphones, mais aussi dans les applicatifs du secteur bancaire, de l’assurance, etc. Depuis 2022, avec chatGPT l’IA probabiliste est devenue visible.
Beaucoup pensent qu’elle est intelligente et qu’elle pourrait même nous remplacer. Il y a beaucoup de préjugés, c’est du grand n’importe quoi.
Maintenant, il va falloir se poser et se poser les bonnes questions sur ce qu’on souhaite déléguer à l’IA et ce qu’on souhaite vraiment garder précieusement pour nos neurones.
L’IA est là à nous caresser dans le sens du scroll. Elle fait tout ce qu’on lui demande de faire, même de raconter des histoires. Et c’est là vraiment le grand danger.
Au fur et à mesure qu’on travaille avec elle, on peut avoir tendance à lui déléguer de plus en plus de tâches de lui faire de plus en plus confiance et de baisser la garde.
Il faut au contraire être conscient de ce qu’elle est capable ou incapable de faire, de savoir s’arrêter et reprendre la main.
Les quatre profils des professionnels du marketing face à l’IA
J’ai identifié quatre profils.
* Le premier, c’est le Robinson [NDLR Au sens de Robinson Crusoe]. Il ne se sent pas concerné par l’IA. Il ne la connaît pas, il la subit.
* La deuxième catégorie est l’Astérix, l’irréductible Gaulois. Il a testé l’IA très rapidement et il s’est arrêté dès les premières difficultés. Ensuite, il s’est opposé à l’IA en disant que ça fait des erreurs, que ce n’est pas sécurisé, que ça ne marchera jamais ou au contraire que ça va prendre son travail. Ce sont les mêmes qui étaient sceptiques dans les premiers temps du e-commerce.
* À l’extrême,
Comment rédiger un livre blanc de qualité ? la question peut paraître anodine mais elle est loin d’être simple. Pour y répondre du mieux possible, nous avons joint nos forces à celles de Jérôme Delacroix afin de proposer 3 critères de succès pour un livre blanc efficace, de nature à générer des...
Published 11/20/24
Concilier la puissance de la Tech et l’intérêt général est possible selon Stéphane Schultz. Dans son livre Après la Tech, le consultant et auteur propose de se servir de l’énorme levier de changement démontré par les acteurs de la technologie ces trente dernières années, dans un but positif. Pour...
Published 11/18/24