Description
Vous savez maintenant que danser permet d’entretenir sa forme, de réduire le stress, d’être épanoui, de retarder le vieillissement du cerveau et de faire des rencontres.
Waouhhhh quel programme! Aujourd’hui nous allons découvrir que danser aide aussi à améliorer sa confiance en soi.
La danse offre à chacun le moyen de renforcer ce qui lui manque : confiance en soi, ressource, lâcher-prise, vitalité, sensualité, …
Faire connaissance avec son corps
En effet, la danse permet d’acquérir une bonne conscience de son corps, on apprend à le connaître, à l’apprécier. Quand on pratique un échauffement, un exercice ou une chorégraphie on prend contact avec les différentes parties de son corps en les faisant bouger. On prend conscience de ses muscles, des os, des tendons,…. Ainsi, on réveille en douceur chaque partie de son corps pour notre plus grand plaisir!
@freepik
Prendre place et s'affirmer
En dansant, on évolue dans un espace que se soit une salle de danse, une scène ou dans une soirée,…et du coup on inscrit notre corps dans un lieu, on s’impose par notre présence dansante.
Une métamorphose de la chenille au papillon. Lorsque nous dansons, nous donnons la parole à notre corps et il la prend! En dépit de ce qui se passe dans notre tête, de nos doutes et hésitations. Au fil des séances, il s’affirme, ose des mouvements plus amples, occupe plus largement l’espace et nous gagnons en assurance, en confiance.
Grâce à la danse, on travaille naturellement sa présence, sa posture. En effet, elle nous apprend un certain maintien, un port de tête, une façon de maintenir son dos, de faire bouger ses bras. Elle nous apprend à marcher de façon organique avec grâce, charisme et sensualité. Danser se fait en conscience et permet de vivre le moment présent, de se centrer, de contacter sa douceur, ses forces, ses ressources, ses qualités.Quand on danse on fait appel à son énergie vitale, sa capacité de partager avec les autres sans perdre sa propre identité. Danser c'est retrouver les forces de son enfant intérieur! La confiance que l’on acquiert dans un cours rayonne ensuite dans notre vie.
Se connecter à ses émotions.
Et puis quand nous dansons, les émotions ne sont jamais très loin, toutes prêtes à s’exprimer. La danse nous touche au plus profond de nous. Elle vient réveiller en nous les émotions endormies ou bloquées, mais surtout leur permet de s’évacuer en toute tranquillité.
En effet, dans le cadre très réglementé d’une danse (les pas, le rythme à respecter), il n’existe aucun risque de se retrouver débordé par sa colère, sa tristesse .Les émotions sortent au détour d’un mouvement, d’un pas ou d’une chorégraphie mais toujours en étant canalisées, souvent même sublimées. Cela permet d’exalter nos blocages, nos doutes et de devenir plus serein, plus sûr de soi !
La danse: une activité sociale.
Des études ont démontré que la socialisation et les liens solides avec les amis conduisent à avoir une bonne estime de soi et une attitude positive. Le fait de danser offre donc l’opportunité de connaître d’autres personnes et de baigner dans une atmosphère de bien-être.