E43 – La peur de l’engagement (2/2) – Quand c’est plus difficile à repérer.
Description
Selon les situations, la peur de l’engagement est plus difficile à repérer. Pourquoi ? Et Quels sont les Red Flag qui doivent rendre attentif dès le début dune relation, puis plus tard, au cours de la relation ?
Pour rappel, l’engagement est l’un des trois PREREQUIS à une histoire d’amour qui peut évoluer et se construire (avec la communication et le fait de ne pas avoir de projet de changement sur l’autre). C’est la raison pour laquelle c’est important de pouvoir la repérer.
Dans certains cas, c’est plus difficile à repérer, notamment parce que la personne qui en souffre peut dans un début de relation, montrer au contraire de très FORTS SIGNES d’engagement, d’autant plus si la personne en face d’elle ne s’investit pas pleinement dans la relation.
Mais une fois que cette dernière s’engage, alors la peur SE REVEILLE chez la première, ce qui a terme peut être souffrant pour les deux partenaires.
Les INDICES qui peuvent mettre la puce à l’oreille sont :
👉 Un retrait émotionnel, qui peut se manifester dans la communication, comme dans la sexualité
👉 Une perte de libido
👉 Un changement de comportement (agressivité ou critiques) quand tout semble aller bien dans la relation
👉 Des actes qui ne sont plus (pas) corrélés avec les paroles
👉 Un apparent engagement trop fort et trop rapide au début de la relation
Quand on est FACE à quelqu’un qui a peur de l’engagement, il est important de se
rappeler :
❤️ Que ce n’est pas nous en tant que personne qui sommes mis en cause
❤️ Que nous sommes l’élément déclencheur de cette peur
❤️ Que plus ça va bien dans la relation, ou plus il y a de sentiments, plus cette peur peut se
réveiller
❤️ Que la meilleure manière de gérer ce type de relation est de RECONNAITRE honnêtement que ce que l’on a vu ou cru au début de la relation n’est tout simplement plus d’actualité…
et de décider, en fonction, de donner une chance à la relation en posant des limites pour SE PRESERVER, ou de quitter la relation.
REFERENCES Livres
👉 Ces hommes qui ont peur d’aimer – Steven Carter et Julia Sokol
👉 Ces femmes qui aiment trop – Robin Norwood
✨Viens échanger avec moi sur https://www.instagram.com/amandine_lovecoach✨
Crédits musicaux :
🎶Ararat Whispers Full | Album : Drama Moods Emotions - MidEast Mediterranea 2 | Compositeur: Alexandros Bazanis [BMI] | 🎶Cesare’s Lullaby by WombatNoisesAudio | https://soundcloud.com/user-734462061 | Music promoted by https://www.free-stock-music.com | Creative Commons / Attribution 3.0 Unported License (CC BY 3.0) | https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.en_US | 🎶The Long Dark by Scott Buckley | https://soundcloud.com/scottbuckley | Music promoted by https://www.free-stock-music.com | Creative Commons / Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) | https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Dans cet épisode de "Connexion Canapé," je retrouve Marc pour une discussion spontanée autour du premier roman de Clara Morgane: « Ne m'appelez pas Emmanuelle ».
Bien plus qu'une simple fiction, ce livre soulève des questions profondes sur les relations toxiques, l'affirmation de soi, l’amour...
Published 11/12/24
Te retrouves-tu à construire des murs pour éviter de souffrir en amour ? Ce nouvel épisode explore cette tendance à la protection dans les relations amoureuses et questionne les croyances qui la motivent. Que gagne-t-on vraiment en érigeant une « carapace » pour se protéger ? Et, surtout, à quoi...
Published 10/29/24