Description
Comment être sûr de bien différencier la peur du rejet de la peur de l’abandon ? Et comment cela peut-il se passer en couple suivant les peurs de chacun ?
La peur de l’abandon est la peur de ne pas ETRE ce qu’il faut pour être aimé.
La peur du rejet est la peur de ne pas FAIRE ce qu’il faut pour être aimé.
Lorsque l’on est enfant, nous créons des liens d’attachement aux personnes qui s’occupent de nous. Ces liens sont sécurisants ou non, selon le contexte dans lequel on grandit.
Les 4 types d’attachement sont :
👉 L’attachement sécurisant
👉 L’attachement insécurisant anxieux : qui correspond à la peur de l’abandon
👉 L’attachement insécurisant évitant : qui correspond à la peur du rejet
👉 L’attachement insécurisant désorganisé : qui est une alternance entre l’attachement anxieux et l’attachement évitant.
A part l’attachement sécurisant, les autres types sont donc liés à une insécurité dans la relation.
Les grandes différences entre la peur de l’abandon et la peur du rejet :
❤️ L’impact de ces peurs sur le physique : dans les grandes lignes, la personne dont la peur d’abandon est la plus forte, peut être plutôt ronde ou en surpoids, alors que la personne dont la peur du rejet est la plus forte peut être plutôt mince, voir très mince. Ce n’est pas une vérité absolue, parce que cela peut s’exprimer autrement que physiquement.
❤️ L’abandon correspond à une absence alors que le rejet correspond à un mouvement de repousser / d’être repoussé
❤️ Dans la peur de l’abandon on trouve le besoin de se sentir utile, alors que dans la peur du rejet on trouve le besoin d’être à la hauteur
❤️ L’abandon a besoin d’être reconnu pour qui il est, sans comparaison avec les autres, alors que le rejet est dans un système de comparaison.
En couple, les interactions, lorsque 2 partenaires avec des types d’attachement insécurisant se rencontrent, sont différentes selon les profils de chacun, pouvant causer des difficultés pour s’épanouir ensemble.
Tu veux évaluer ta dépendance affective ?
Tu peux RECEVOIR GRATUITEMENT TA CHECKLIST par mail !
✨Viens échanger avec moi sur https://www.instagram.com/amandine_lovecoach✨
Dans cet épisode de "Connexion Canapé," je retrouve Marc pour une discussion spontanée autour du premier roman de Clara Morgane: « Ne m'appelez pas Emmanuelle ».
Bien plus qu'une simple fiction, ce livre soulève des questions profondes sur les relations toxiques, l'affirmation de soi, l’amour...
Published 11/12/24
Te retrouves-tu à construire des murs pour éviter de souffrir en amour ? Ce nouvel épisode explore cette tendance à la protection dans les relations amoureuses et questionne les croyances qui la motivent. Que gagne-t-on vraiment en érigeant une « carapace » pour se protéger ? Et, surtout, à quoi...
Published 10/29/24