Episodes
En RD Congo, le débat autour de la réforme constitutionnelle fait rage. Alors que certains dans le camp présidentiel milite pour une réforme au lieu d'une simple révision; l'opposition fait bloc contre la réforme. Le JTA a reçu Olivier Kamitatu directeur de Cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi.
Published 11/23/24
C'est un scénariste reconnu pour des succès tels que Boite noire et Goliath et qui signe un très grand film avec son premier long-métrage en tant que réalisateur. Ni chaîne, ni maître, sorti le 18 septembre en France est actuellement en tournée africaine. Simon Moutaïrou présente son film qui se déroule en 1759 sur l'actuelle Île Maurice. Il est question de marronnage, un fait histoire méconnue, qui la profondément marqué.
Published 11/22/24
Les militaires au pouvoir au Mali ont nommé le général Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre, à la place du civil Choguel Kokalla Maïga, limogé après avoir critiqué le flou sur la date de départ des militaires. Le général Maïga, jusqu'alors porte-parole du gouvernement et à ce titre messager en uniforme des annonces les plus retentissantes de la junte, remplace un vétéran civil de la politique.
Published 11/21/24
Les militaires au pouvoir au Mali ont limogé le Premier ministre civil, Choguel Kokalla Maïga, et le gouvernement après des critiques de M. Maïga contre le pouvoir militaire. Choguel Maïga, nommé à son poste par les militaires en 2021 à la suite d'un second coup d'Etat en un an, passait pour isolé, avec une capacité d'action limitée vis-à-vis des militaires. Son limogeage crée cependant une incertitude supplémentaire dans un contexte déjà trouble. Les détails de notre journaliste Serge Daniel.
Published 11/20/24
Le mausolée du martyr congolais de l'indépendance Patrice Lumumba a été vandalisé lundi à Kinshasa, a déploré mardi le ministère de la Culture, sans préciser si la dent de l'ancien Premier ministre qu'il abrite a été dérobée. La relique avait été rendue par la Belgique en 2022 et ramenée en RD Congo lors d'une cérémonie menée en grande pompe. Les précisions de notre correspondante à Kinshasa, Aurélie Bazzara-Kibangula.
Published 11/19/24
Le parti au pouvoir au Sénégal se dirige vers une majorité écrasante au Parlement et les Sénégalais attendent à présent que le président et le Premier ministre s'en servent pour soulager leur quotidien et appliquer l'agenda de rupture et de justice sociale qui les a propulsé au pouvoir il y a huit mois. Les Sénégalais attendent désormais des résultats concrets de leur équipe dirigeante. Reportage à Dakar de nos correspondants.
Published 11/18/24
Plus de sept millions d'électeurs se sont rendus aux urnes pour les législatives anticipées au Sénégal. Le scrutin s'est déroulé dans le calme dans l'ensemble. Le Pastef est à la recherche de la majorité absolue pour pouvoir gouverner. Mehdi Ba, journaliste à Jeune Afrique était l'invité du JTA.
Published 11/17/24
Plus de 7 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes au Sénégal. Un vote calme dans l'ensemble, c'est ce qui se ressort des législatives anticipées au Sénégal. Le Pastef est à la recherche de la majorité absolue pour dit-il pouvoir gouverner et installer leur politique et tenir leur promesses qui les ont fait remporter la présidentielle de mars dernier.
Published 11/17/24
Pour ou contre une nouvelle constitution ? C'est la question à laquelle, les électeurs gabonais étaient invités à répondre ce samedi. Durant les dix jours de campagne, le texte a fait l'objet de vives polémiques. Parmi les dispositions qui divisent le gouvernement et les opposants à la nouvelle loi fondamentale, le régime présidentiel doté d'un pouvoir exécutif fort. Les Gabonais se sont mobilisés pour ce vote inédit.
Published 11/16/24
Clap de fin ce vendredi pour la campagne électorale des législatives au Sénégal. Le scrutin aura lieu ce dimanche. Plus de sept millions de Sénégalais sont appelés aux urnes. Quel est le bilan de cette campagne et quels sont les enjeux des élections ?
Published 11/15/24
Un système de défense d'origine française serait utilisé dans certains véhicules blindés des Forces de soutien rapide au Soudan. C'est ce qu'affirme un rapport d'Amnesty international. Dans ce conflit ouvert entre ces forces paramilitaires et l'armée régulière, qui ravage le pays depuis dix-huit mois, l'usage de cette technologie française serait une violation de l'embargo sur les armes décrété par l'Union européenne, dénonce l'ONG. Aymeric Elluin, responsable de plaidoyer, est notre invité.
Published 11/14/24
C’est la désescalade au Sénégal. Après avoir appelé à la vengeance suite à des violences menées, selon lui, contre ses supporteurs, Ousmane Sonko appelle au calme et à l'apaisement, à quatre jours des élections législatives. La campagne est marquée par la tension entre les partisans du Premier ministre et ceux du maire de Dakar, Barthélémy Dias, alors que le pouvoir en place espère obtenir une majorité au Parlement, afin de mettre en place la politique promise il y a huit mois.
Published 11/13/24
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé à la vengeance après des violences menées selon lui contre ses supporteurs avant les élections législatives prévues dimanche, s'attirant les foudres de l'opposition, qui a dénoncé un "appel au meurtre". Les Sénégalais sont appelés à élire une nouvelle Assemblée après la dissolution, prononcée en septembre par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, du Parlement issu des élections de 2022.
Published 11/12/24
La mort de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget, décédé le 4 novembre à Paris, soulève des interrogations. Le procureur a indiqué que l'autopsie a révélé que sa mort n'était "pas naturelle". L'inhumation, prévue initialement, est reportée pour permettre des investigations supplémentaires. Sa famille réclame toujours son corps.
Published 11/11/24
L'île Maurice est suspendue au verdict des urnes après les législatives anticipées ce dimanche. Deux blocs se sont affrontés : le Mouvement socialiste militant de Pravind Jugnauth et l'Alliance du changement menée par Navin Ramgoolam. Les résultats sont attendus lundi.
Published 11/10/24
Il y a 30 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies créait le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Depuis, 62 ministres, officiers et miliciens ont été condamnés par ce Tribunal pour leur participation dans le génocide des Tutsis. Le TPIR a marqué l’histoire en prononçant le premier jugement international pour génocide. Il a fermé ses portes en 2015, mais l’ONU a mis sur pied un mécanisme chargé de boucler les derniers dossiers.
Published 11/10/24
En République démocratique du Congo, il est considéré par la justice comme le cerveau présumé de la tentative de coup d'Etat du 19 mai à Kinshasa. Jean-Jacques Wondo, un expert militaire belge condamné à mort en septembre dernier. Lui comme 36 autres prévenus avaient été reconnus coupables d'association de malfaiteurs et d'attentat. Leur procès se poursuit en appel dans le pays.
Published 11/10/24
L'ancien président Macky Sall a accusé ses successeurs d'avoir mis le Sénégal dans une "situation catastrophique" par leur inaction depuis leur arrivée au pouvoir. "Le reniement, le populisme, les contre-vérités et la manipulation tiennent lieu de mode de gouvernance", dit M. Sall, tête de liste de son camp aux législatives, dans sa lettre publiée sur les réseaux sociaux. Les nouvelles autorités ont promis de rompre avec l'ancienne gouvernance, injuste et corrompue selon elles.
Published 11/07/24
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a envoyé un message de félicitations à Donald Trump pour son élection à la tête des Etats-Unis, en rappelant le soutien que celui-ci avait apporté à Rabat sous son précédent mandat sur le dossier du Sahara occidental. Le message du président sud-africain est plus mesuré, Cyril Ramaphosa dit se "réjouir de la poursuite de la coopération avec les Etats-Unis", rappelant par ailleurs que son pays allait assurer la présidence du G20 en 2025. Les détails dans ce journal.
Published 11/06/24
Édition spéciale du Journal de l'Afrique en ce jour d'élection présidentielle américaine : quels enjeux pour le continent ? Élément de réponse avec notre invité Landry Signé, professeur des universités, chercheur principal à Brookings Institution et chercheur à Stanford University.
Published 11/05/24
De retour de visites en Arabie saoudite et en Turquie, Bassirou Diomaye Faye est, une fois de plus, monté créneau. Il a condamné la violence politique remarquée lors la campagne électorale des législatives du 17 novembre au Sénégal. Le président sénégalais qualifie les attaques verbales et physiques d'"inadmissibles". Il affirme que les responsables répondront de leurs actes devant la justice. La correspondance à Dakar d'Elimane Ndao.
Published 11/04/24
La Turquie, qui veut développer ses partenariats avec l’Afrique, organisait ce week-end, et pour la troisième fois une conférence ministérielle sur le continent. 14 pays africains se sont réunis à Djibouti pour échanger avec le ministre turc des Affaires étrangères.
Published 11/04/24
C'est un fléau mondial qui prend une dimension encore plus grande sur le continent africain. Avec 72 millions de tonnes de déchets électroniques annoncés d'ici 2030 - soit vingt fois plus qu'il y a cinq ans. Mais le traitement des déchets électroniques n’est pas à l’ordre du jour dans de nombreux pays africains. C'est notre Focus du JT Afrique, avec pour invité Ramata Thioune, spécialiste programme auprès du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Published 11/02/24
Le président français Emmanuel Macron a reconnu vendredi "l'assassinat" du dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M'hidi "par des militaires français", à l'occasion du 70e anniversaire de l'insurrection du 1er novembre 1954, qui déclencha la guerre d'Algérie .Pour en parler, Fabrice Riceputi, histoirien spécialiste des questions coloniales et postcoloniales en France
Published 11/01/24