Description
🍿Nouvelle série d’épisodes ultra courts, les possibles du lundi !
🥶Savez-vous ce que c’est, l’effet de gel ?
🤓Kurt Lewin, un psychologue américain a démontré qu’on pouvait prendre unedécision et la maintenir alors qu'elle n'a pas les effets attendus ou que les éléments ayant conduit à cette décision ont disparu.
🥶L'effet de gel, également connu sous le nom de "gel cognitif", se produit lorsqu'une personne forme un jugement ou une opinion sur quelque chose et reste ensuite mentalement figée dans cet état, ignorant les informations nouvelles ou contradictoires qui pourraient émerger.
🍐En gros, "je prends une décision, je renouvelle ma décision par un acte d'achat ou par comportement dans mon hygiène de vie, et je continue dans le même sens même si la situation évolue". Tiens, ça me rappelle l'inflexibilité !
🤓Maintenant que nous comprenons ce qu'est l'effet de gel, examinons comment il se manifeste dans le domaine de l'alimentation. Prenons un exemple courant : les croyances alimentaires. Lorsque nous sommes convaincus qu'un certain type d'aliment est bénéfique pour la santé, nous avons tendance à ignorer les nouvelles informations scientifiques qui pourraient contredire ces croyances. Cela peut entraîner des choix alimentaires qui ne sont pas optimaux pour notre bien-être. Ok, ça illustre aussi au passage le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et infos jouant en défaveur de ses conceptions.
🤓Même chose pour les régimes : lorsqu’on s’engage dans un processus de régime hypocalorique, nous avons souvent des résultats rapides, puis lorsqu’on atteint un palier, que le poids remonte ou qu’on observe la survenue de craquages, et bien comme nous nous sommes engagés, on va vouloir maintenir une certaine cohérence entre les décisions qu’on a prises à chaque étape alors même que la situation a évolué. Donc, même si on a eu tort au niveau des résultats, on poursuit dans le dysfonctionnel, on se retrouve en pleine escalade de l'engagement. C'est difficile d'admettre qu'on a pris une mauvaise décision ! Très !
✅Voilà, donc, ma question du jour, pour vous, c’est « est-ce que dans ma vie, j’ai déjà été soumis-e à l’effet de gel ? Et qu’est-ce que ça m’a fait faire » ?
➡️POURQUOI je vous pose cette question ? Parce que celles et ceux qui savent déjà ce qu'est l'effet de gel sont mieux à même de le voir s’activer en eux, et donc, ils se prémunissent au moins pour partie, du risque de céder à des achats compulsifs ou à des prestations de services disons, assez peu qualitatives sur les réseaux sociaux.
📕Pour plus de conseils, mon livre "Le service après-vente de l'alimentation", aux éditions First, est dans les starting-blocks ! Commandez-le ici !
Belle semaine, 🔔abonnez-vous pour me soutenir🔔, et à très vite pour un nouvel épisode de Dans la poire !
Episodes en lien : DLP 53 sur l'inflexibilité !
1. Abonnez-vous 🔔 ! (6 secondes)
2. Laissez un avis Apple Podcast (ici ) ou réagissez sur Spotify ! (de 6 à 43 secondes)
3. Mentionnez Dans la poire! sur vos réseaux ! ça me met toujours du baume au coeur (5 secondes, douche comprise)
➡️ Inscrivez-vous à la Newsbetter du podcast pour ne rien louper de l'actualité de votre assiette (et des recettes exclusives) = j'espère la relancer en septembre à une fréquence non spammeuse pour vous !
🙏 Merci de votre écoute, de votre attention, de votre temps. Mettez-les au service de votre alimentation !
⬇️Téléchargez mon e-book gratuit sur les 7 encas rassasiants et bons pour la santé en vous inscrivant à ma newsbetter hebdomadaire : https://charlyskitchen.substack.com
👉 0 Spam, 100 % nutri, mais sans les soucis !
🚨Episode totalement hors série, mais pas hors sujet du tout ! Le 2 juin dernier,...
Published 06/24/24
⬇️Téléchargez mon e-book gratuit sur les 7 encas rassasiants et bons pour la santé en vous inscrivant à ma newsbetter hebdomadaire : https://charlyskitchen.substack.com
👉 0 Spam, 100 % nutri, mais sans les soucis !
🚨Dans cet épisode intitulé "DLP 64 : perte de poids : le diététicien qui voulait...
Published 04/22/24