Episodes
A partir de quelle quantité l’alcool est-il nocif pour notre cerveau ? Cette question en apparence assez simple est en réalité extrêmement complexe. Car pour l’étudier, il faut être capable d’évaluer l’effet de l’alcool sur le long terme, tout en dissociant l’impact de celui-ci par rapport à tous les autres facteurs qui pourraient aussi avoir une incidence sur les effets constatés.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/29/21
Avez-vous déjà changé d’avis après avoir confronté celui-ci à l’opinion générale des autres ? En réalité, même si vous n’en avez pas conscience, cela a été surement déjà le cas et ça le sera vraisemblablement encore. Ce changement est communément appelé l’effet de l'influence sociale. Mais que se passe-t-il dans le cerveau lorsque vous vous rendez compte que votre avis diverge de l’opinion des autres ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/28/21
Cela vous ait surement déjà arrivé, pour retrouver de l’entrain lors d’une tâche rébarbative, vous vous êtes peut-être mis à travailler en masque. Mais du point de vue des performances, est-il préférable de travailler dans le silence, ou au contraire, en musique ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/26/21
Avez-vous déjà pratiqué la méditation ? Même si celle-ci regroupe un ensemble de pratiques hétéroclites, l’image générale véhiculée par la méditation renvoie souvent à l’idée d’apaisement, de relaxation ou de zénitude. Initialement développée notamment comme technique de contemplation spirituelle, la méditation est maintenant assez largement utilisée comme pratique thérapeutique ou de bien-être. Mais la méditation peut-elle s’accompagner d’effets indésirables ?   See acast.com/privacy for...
Published 07/25/21
La dysphorie de genre est caractérisée par la souffrance due à la pénible incongruité entre l'identité de genre d’une personne et le sexe qui lui a été assigné à la naissance. Pour pallier cette souffrance, la prise de traitement hormonaux permettant d’induire, notamment des changements physiques, semble pouvoir avoir des effets bénéfiques pour les personnes qui les prennent. Pourtant, très peu d’éléments sont connus sur les changements neurobiologiques que ces traitements peuvent induire,...
Published 07/22/21
L’appréciation de ce qui est beau est à la fois hautement subjectif et semble dépendre d’un grand nombre de paramètres. Mais le fait que ce que nous regardons puisse faire écho en nous peut-il biaiser notre appréciation de la beauté de cet élément ? Autrement dit, lorsque nous regardons un œuvre d’art, notre appréciation de la beauté de celle-ci dépend-elle de l’empathie que nous ressentons pour les personnes qui y sont représentées ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/21/21
Vous ne vous en rendez surement pas compte, mais au quotidien, votre cerveau fait des choses extraordinaires et éminemment complexes. Par exemple, lorsque vous êtes dans la rue et que vous parlez avec une personne, votre cerveau reçoit énormément d’informations sonores provenant notamment de la circulation, des bruits de la rue ou encore de la voix de votre interlocuteur, et pourtant vous êtes capable de dissocier tous ces sons pour notamment vous focaliser sur votre conversation. Or, dans la...
Published 07/19/21
La dépression est une pathologie complexe dont la gravité peut être plus ou moins importante et la durée plus ou moins longue. Si elle est souvent qualifiée de maladie psychologique ou mentale, pour autant cela ne signifie pas qu’il est impossible d’observer des manifestations de celle-ci tant sur l’organisme, que sur le cerveau. Ainsi, s’il apparaît possible d’en guérir au moins du point de vue émotionnel et comportemental, un épisode dépressif sévère qui a pourtant été dépassé, laisse-t-il...
Published 07/18/21
Selon le proverbe populaire, la musique pourrait, calmer, apaiser et ainsi adoucir les mœurs, mais qu’en est-il réellement ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/15/21
La dépression est une pathologie complexe dont la gravité peut être plus ou moins importante. Si elle est souvent qualifiée de maladie psychologique ou mentale, pour autant cela ne signifie pas qu’il est impossible d’observer des manifestations de celle-ci tant sur l’organisme, que sur le cerveau.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/14/21
A-t-on découvert une nouvelle façon de mesurer le fonctionnement du cerveau ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/12/21
Cocaïne, héroïne, cannabis… Est-ce que le fait d’être dépendant à une drogue peut s’observer dans le fonctionnement même le cerveau ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/11/21
Alors que vous êtes en train d’écouter ces quelques mots, des milliards de cellules sont en train de fonctionner à l’intérieur de votre cerveau. Parmi celles-ci, il y a notamment les neurones. Des neurones qui traitent et échangent des messages nerveux. Mais comment les neurones peuvent-ils échanger ces messages alors même qu’ils ne sont pas en contact direct les uns avec les autres ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/08/21
C’est notamment pour répondre à cette question, mais aussi pour savoir si le tabac pouvait, sur ce point, impacter différemment les femmes et les hommes, que des chercheuses et chercheurs étatsuniens et norvégiens ont mené une étude dont les résultats ont été publiés en mai 2021 dans la revue Scientific reports.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/07/21
A mesure que les études sur le cerveau progressent, de nouveaux travaux permettent de mettre en lumière à quel point la complexité du cerveau est grande. Dans un article publié en mai 2021 dans la revue scientifique Nature communications, des chercheurs canadiens se sont intéressés aux cellules présentes au sein du cortex cérébral.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/05/21
Pourquoi rêvons-nous ? Qu’est-ce qui détermine le contenu de nos rêves ? Les rêves peuvent-ils avoir un impact sur notre vie éveillée ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/04/21
Comment communiquer lorsque vous avez perdu la capacité de bouger ou de parler ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 07/01/21
Pour comprendre le monde qui nous entoure, l’explorer tant sous l’angle physique, que sous l’angle social, apparaît nécessaire. C’est notamment vrai pour notre espèce, mais cela peut revêtir un caractère réellement vital pour d’autres. Ainsi, la curiosité qui motive cette exploration se révèle essentielle. Mais d’où vient la curiosité dans le cerveau ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 06/30/21
Depuis 2005, de nombreuses études ont utilisé la technique qui consiste, dans les grandes lignes, à transformer le cerveau en une sorte de soupe afin de quantifier le nombre de neurone présent dans le cerveau de différentes espèces. Néanmoins, ces études se sont surtout concentrées sur les espèces de mammifère et plus largement de vertébrés, délaissant notamment les insectes.    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 06/28/21
Lorsque l’on étudie le cerveau et que l’on veut notamment réaliser des comparaisons entre différentes espèces, est-ce que le volume ou le poids sont des éléments, à eux seuls, pertinents pour le faire ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 06/27/21
Que cela soit pour le loisir, comme pour les jeux vidéo, ou dans la pratique professionnelle, notamment dans l’architecture, l’utilisation des environnements virtuels immersifs est de plus en plus présente. Ces environnements virtuels - accessibles via l’utilisation d’un casque spécifique posé sur les yeux dont le point de vue se modifie avec les mouvements de la tête dans l’espace - permettent de reproduire dans un espace virtuel un environnement plus ou moins vaste pouvant mimer la réalité....
Published 06/24/21
La question de l’apparition, au cours de l’évolution, de certaines des capacités dont nous pouvons faire preuve et qui semble nous distinguer des autres espèces est un sujet de recherche à la fois vaste et extrêmement complexe.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 06/23/21
Pour bricoler, pour cuisiner, ou pour manger, et dans bien d’autres activités ; au quotidien, nous utilisons des outils. Même si nous ne semblons pas être la seule espèce à pouvoir le faire, notre capacité assez unique à fabriquer et à utiliser des outils apparait inégalée dans le reste du règne animal. L'utilisation d'outils est d’ailleurs considérée comme une caractéristique assez singulière de notre espèce.    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 06/21/21
Nous sommes en permanence bombardé d’informations, des bruits, des images, des odeurs… Pourtant, nous ne prenons réellement conscience que d’une fraction de celles-ci. Notre cerveau semble servir de filtre. Mais où précisément est situé ce rôle de filtre dans notre cerveau ?   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Published 06/20/21
Sans que l’on s’y attende, il peut nous surprendre alors que nous sommes bien installés sur le canapé, ou à l’inverse, bloqué dans la circulation. La dernière fois qu’il a surgit c’était peut-être ce matin, après avoir mangé, ou ça sera ce soir. Le bâillement est la succession d’une contraction importante de certains muscles entraînant une inspiration profonde d'air, suivie d'une souvent plus courte, mais intense et rapide expiration, les deux entrecoupée d’une pause éphémère. Le bâillement...
Published 06/17/21