Description
Dans ce premier épisode de la saga VPLP, nous partons, en compagnie de Xavier Guilbaud, architecte naval associé au sein du cabinet, des débuts de l'agence, en 1983, lorsque les deux fondateurs s'associent pour dessiner leur premier bateau, Gérard Lambert, un foiler de 50 pieds.
Plus de 40 ans après, le multicoque reste profondément ancré dans l'ADN de VPLP. Après ce premier trimaran viendront Poulain - le futur Idec de Francis Joyon -, les catamarans Lagoon, Pierre 1er, RMO/Primagaz, L'Hydroptère, les Groupama 1, 2 et 3, Geronmio, Banque Populaire V, USA 17 et bien d'autres... Il faudra attendre près de 25 ans pour que VPLP s'attaque enfin au monocoque !
----
VPLP Design, 40 ans d'architecture navale, un podcast de VPLP produit par Tip & Shaft/Studio. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'agence et sur ses projets, toutes les infos sont sur vplp.fr, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à la page Linkedin de VPLP pour suivre son actu.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pour ce cinquième épisode, nous plongeons, en compagnie de Mathias Maurios, architecte naval associé, en charge du pôle plaisance, et de Quentin Lucet, architecte associé spécialiste des monocoques de course, dans un nouveau monde, que VPLP découvre au début des années 2010 : celui des "super...
Published 11/22/24
Simon Watin, désormais directeur général de VPLP Design, s'en souvient comme si c'était hier : "Russell Coutts a appelé à l'agence à Paris pour nous dire que la Coupe allait se courir en multi et qu'il avait besoin de nous. J'étais petit stagiaire, je me suis dit waouh, où est-ce que je suis...
Published 11/08/24