L'abolition de la traite et de l'esclavage
Listen now
Description
Dès la fin du 18e siècle, il a été porté simultanément par la communauté religieuse dissidente des quakers ainsi que par les penseurs des Lumières avant d’être galvanisé par les révolutions américaine et française. Même s’il a mené, au début du 19e siècle, à l’abolition de la traite des deux côtés de l’Atlantique, il a fallu attendre au moins 50 ans pour que cesse la pratique de l’esclavage, qui a fait 12 millions de morts en quatre siècles – deux ou trois fois plus si l’on compte les détenus jetés par-dessus bord ou morts en cale. L’historien Régis Coursin raconte à Jacques Beauchamp comment la machine esclavagiste a lentement ralenti, et ce, alors qu’elle était au faîte de son efficacité.
More Episodes
La tapisserie de Bayeux fait 70 m de long et 50 cm de haut. Cette illustration de la bataille d'Hastings en 1066 en Angleterre comprend 600 personnages, 200 chevaux, des monuments, des navires et des châteaux d'époque. L'historien médiéviste Marc Carrier parle de cette œuvre collective anonyme.
Published 04/19/24
Published 04/19/24
Le procès de Nuremberg a commencé le 29 novembre 1945. La Grande-Bretagne, l'Union soviétique, la France et les États-Unis étaient prêts à tout pour juger les responsables nazis. La doctorante en histoire Rosalie Racine nous permet de mieux comprendre ce procès historique.
Published 04/12/24