Assemblée nationale : quand la liberté de ton de Yaël Braun-Pivet agace l'Elysée
Listen now
Description
L'hémicycle risque de tanguer avec l'examen du budget, qui s'annonce sportif pour le gouvernement. A l'Assemblée, il y a du nouveau : une présidente en place depuis plus de trois mois, Yaël Braun-Pivet. Quatrième personnage de l'Etat dans l'ordre protocolaire, elle est issue du parti présidentiel et sa liberté de ton a, semble-t-il, le don d'agacer à l'Elysée. Quand madame la présidente veut se faire respecter, elle peut aussi adresser des messages à son propre camp. Voilà ce que ça donnait il y a quelques semaines : Emmanuel Macron voulait alors expédier sa réforme des retraites vite fait, bien fait, avec un simple amendement à l'Assemblée. Yaël Braun-Pivet militait plutôt pour "le temps de la concertation avec les groupes politiques et avec les partenaires sociaux".
More Episodes
Inflation, agriculture, écologie, retraites... Le président de la République a été sollicité sur de nombreux sujets lors de sa visite samedi 25 février au Salon de l'agriculture.
Published 02/26/23
Tous les observateurs s'accordent pour dire que les quinze jours qui viennent de se dérouler dans l'hémicycle ont offert un triste spectacle entre des invectives, des suspensions de séance et un brouhaha généralisé.
Published 02/19/23
Published 02/19/23