[A découvrir] Le Centre Hélène Borel propose des vacances aux aidants
Listen now
Description
Caroline Nio est vice-présidente du Conseil général (aujourd’hui Conseil départemental) du Nord quand elle découvre le secteur du handicap par le biais d’une annonce d’emploi. Nous sommes alors en 2004. L’annonce "fait tilt" et elle est recrutée comme directrice générale du Centre Hélène Borel. Très vite, elle se sent investie d’une mission : aider les aidants. En France, près de dix millions de personnes accompagnent chaque jour des personnes en situation de handicap. En 2013, Caroline Nio achète une ferme afin de créer un lieu unique en France : la ferme des Ail’leurs à Arleux, dans les Hauts-de-France. L’idée : faire  de ce centre une structure de vacances pour les aidants, accompagnés de leurs "aidés". Pour mettre ce plan en état de marche, Caroline Nio et son équipe réhabilitent entièrement la structure pour l’adapter à la très grande dépendance des personnes en situation de handicap. Son objectif est également d'apporter à ce centre, une touche de développement durable. Comment trouver des financements lorsque l’on pilote un projet qui n’entre dans aucune case ? Très vite, Caroline Nio doit faire face aux difficultés d’autant plus que le chantier de l'établissement débute en 2020, en pleine crise du Covid. Résultat : une flambée des prix et une pénurie de certaines matières premières…Mais l'entrepreneuse le répète à l’envi : "si vous êtes convaincu d’une idée, ne lâchez rien" !  Aujourd’hui, le Centre Hélène Borel propose des activités bien-être, sportives, touristiques et collectives comme par exemple des ateliers cuisine. Dans cet épisode du podcast "Impacts Solidaires" présenté par la journaliste Elisabeth Assayag, Caroline Nio raconte l’histoire de son projet, les difficultés qu’elle a rencontrées et livre quelques conseils précieux. Ce podcast est une production Europe 1 Studio en partenariat avec France Active et avec le soutien de Mirova Foundation.  Ce podcast est une production Europe 1 Studio en partenariat avec France Active et avec le soutien de Mirova Foundation. Crédits : Host : Elisabeth Assayag / Production : Sébastien Guyot - Europe 1 Studio / Réalisation : Christophe Daviaud / Edition : Lisa Soster / Partenariat : France Active avec le soutien de Mirova Foundation 
More Episodes
Published 02/22/24
Ce jeudi 22 février, sur Europe 1, Nicolas Bouzou revient sur le premier patient à avoir reçu un implant cérébral de l'entreprise de biotechnologies d'Elon Musk, Neuralink.
Published 02/22/24
Ce mardi 20 février, sur Europe 1, Nicolas Bouzou revient sur l'impressionnante application d'intelligence artificielle SORA qui génère des vidéos et remet de nombreux métiers en question.
Published 02/20/24