Le retour de la question constitutionnelle? Entretien avec Patrick Taillon
Listen now
Description
Longtemps, la vie politique québécoise tournait autour de la question constitutionnelle. C’est d’abord à partir d’elle que se formaient les camps et les partis, les uns plaidant pour l’intégration lucide au Canada, les autres pour le respect du pacte confédératif, sans oublier les partisans de la réforme constitutionnel et du fédéralisme asymétrique, reconnaissant un statut particulier au Québec. Même les indépendantistes formulaient leur option sur le spectre constitutionnel, lorsqu’ils parlaient d’États associés, de souveraineté-association ou de souveraineté partenariat. Mais depuis un quart de siècle, il n’en est plus ainsi. La question constitutionnelle est presque disparue sans laisser de trace. Même les spécialistes en droit constitutionnel, qui jouaient un si grand rôle dans notre vie publique, se sont fait remplacer par les spécialistes des droits de la personne, ce qui en dit beaucoup sur la transformation des catégories à partir desquelles nous pensons nos enjeux collectifs. La question constitutionnelle n’existait plus que de manière résiduelle et technique dans notre vie publique. Et d’un coup, avec la loi 96, elle vient d’y resurgir. Pour revenir sur son évolution et son implication aujourd’hui, je reçois le constitutionnaliste Patrick Taillon, qui est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval.
More Episodes
Published 09/08/22
La langue française et l'immigration sont au coeur de la présente campagne électorale au Québec . Pour en comprendre tous les enjeux, je reçois le chercheur indépendant Frédéric Lacroix.
Published 09/08/22
Découvrez la nouvelle série de Sophie Durocher et Richard Martineau. Chez Sophie et Richard, ce n'est pas parce qu'il est 17h que la journée se termine. Au contraire, quand l'heure de l'apéro arrive, le couple aime non seulement se servir un petit verre, mais aussi recevoir des invités pour...
Published 12/20/21