ATALUKAN 3/3 : Thomas Kakwa
Listen now
Description
C’est l’histoire de Thomas Kakwa, un homme sans jambes qui a vécu à Mashteuiatsh, il y a plus de 150 ans. Ce handicap ne l’a pas empêché de parcourir les villages du Lac-Saint-Jean et du Saguenay pour tenter de prévenir les gens du terrible fléau qui les guettait : le grand feu de 1870. Atalukan signifie « mythe » en langue innue. Atalukan, c’est aussi le nom du Festival de contes et légendes de Mashteuiatsh qui se déroule chaque été sur le bord du lac Saint-Jean, le Pekuakami, cette mer intérieure sur laquelle ont navigué des centaines de générations de Pekuakamiulnuatsh depuis des millénaires. En traversant les saisons, le territoire et le temps, les peuples des Premières nations défendent une culture riche transmise par une tradition orale toujours vivante. Avec Atalukan, la Fabrique culturelle vous propose trois rencontres avec autant de narrateurs à l’imaginaire prolifique et à la mémoire fidèle. Bon voyage. Une production de La Fabrique culturelle réalisée en collaboration avec Magnéto
More Episodes
Magnéto présente Les travaux et les jours, une allégorie sonore en 3 épisodes inspirée de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Retrouvez cette série dans Les vivants, le balado récits et documentaires de Magnéto! Une création signée Marie-Laurence Rancourt et Daniel Capeille.
Published 05/09/22
Published 05/09/22
Pour clore l'année, Magnéto vous offre un medley de ses créations 2019. On en profite pour vous remercier tous et toutes pour le soutien que vous nous avez témoigné cette année encore. On a hâte de vous retrouver en 2020 avec de nouveaux projets! Suivez notre actualité sur :
Published 12/24/19