Soft Power
Listen now
Description
L’objectif de ce numéro n’est pas de légitimer à priori une notion qui reste approximative et mouvante – soft power – devant sa fortune au champ de la diplomatie et de la politique extérieure des États-Unis. Il s’agit de mettre l’accent sur son caractère symptomatique. Comment la culture devient-elle ce moteur économique et stratégique de « gouvernance » des peuples et des consommateurs ? Désormais, au-delà des États-Unis, des États comme le Japon, la Corée du sud ou même la Chine, usent de soft power afin d’étendre leur sphère d’influence. En ce sens, le soft power excède les limites habituelles du cinéma hollywoodien et des industries culturelles. Il s’impose comme matrice culturelle d’une économie planétaire des loisirs. Dans la perspective d’une guerre pacifique, menée à grand renfort de marchandises culturelles, créativité et mode sont aussi érigées en valeurs cardinales, capables de mobiliser l’attention des individus et d’emporter leur adhésion.
More Episodes
L’image aujourd’hui est au centre de toutes les attentions. Mais que comprend ce terme dont l’extension est grande : l’image de soi, l’image publique, l’art, les images de communication, l’image de presse ?
Published 05/31/13
This issue of Mode de recherche in English brings together a selection of some of the most emblematic and representative articles taken from different issues of the review. Mode de recherche was created in 2004 and occupies a particular place in the academic landscape. First of all, its aim is to...
Published 12/31/12
Tout indique que l'artisanat et la main, solidaire l'un de l'autre, relèvent de l'époque préindustrielle, désormais érigés au rang de patrimoines ou de vestiges de l'histoire des techniques.
Published 05/31/12