Lectures d'enfances
Listen now
Description
La vitalité et la créativité actuelles du livre pour enfants offrent en permanence l'occasion de découvertes et d'enthousiasmes. Encore est-il bon parfois, pour mieux apprécier ces nouveautés, de prendre quelque recul par rapport aux tourbillons d'une production pléthorique, de regarder les œuvres contemporaines dans une perspective élargie : cet élargissement du regard sur les textes et les images adressés aux enfants fait prendre conscience non seulement de l'originalité des créateurs d'aujourd'hui, mais aussi de ce qu'ils doivent à ceux qui les ont précédés. Il s'agit aussi, si l'on considère que la littérature de jeunesse est un art à part entière, d'affirmer que ses chefs-d'œuvre constituent un patrimoine et qu'à ce titre ils méritent d'être transmis, partagés d'une génération à l'autre. C'est pourquoi, en choisissant de consacrer le dossier de ce numéro aux « classiques » du livre de jeunesse, nous avons souhaité approfondir un certain nombre de questions à commencer par la plus difficile peut-être : qu'est-ce qu'un classique du Livre pour enfants ? A quoi le reconnaît-on ? Qu'est-ce qui permet à une œuvre de durer, de toucher encore aujourd'hui, vingt, trente ou même cinquante ans après sa création ? Comment une culture commune à plusieurs générations peut-elle s'élaborer et quel sens a le partage.
More Episodes
Faisant suite au dossier « 1965-1975, la mutation d'un paysage ? », numéro 244, et à celui du numéro 262 « L'Envol des années 1980 », voici le troisième volet de notre parcours dans l'histoire récente de l'édition pour la jeunesse en France.
Published 05/09/17
Avec « L'Histoire surprenante de cinq moineaux », le Dr Candèze donnait au Magasin d'Education et de Récréation, l'année même de la mort de Hetzel, un récit tout à fait dans le goût de cette gaieté parisiennetant prisée par l'éditeur.
Published 03/15/17