Description
Dans cet épisode, Anne-Laure Delatte explique la tribune publiée le 9 avril dernier dans le journal le Monde par un petit collectif d’économistes et de politistes dont elle fait partie. Décarbonation des activités économiques, investissements verts, transition professionnelle, impôt européen... Ils proposent des actions concrètes pour que l'Europe soit un levier de la lutte contre la crise climatique et sociale.
Les signataires : Lucas Chancel, co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’économie de Paris (PSE) ; Anne-Laure Delatte, chargée de recherches au CNRS (Université Paris Dauphine - PSL) ; Paul Magnette, professeur de science politique (Université libre de Bruxelles) ; Thomas Piketty, directeur d’études et professeur (Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d'économie de Paris) ; Guillaume Sacriste, maître de conférences en science politique (Université Paris I Panthéon - Sorbonne) ; Antoine Vauchez, directeur de recherche au CNRS en sociologie politique et en droit (Centre européen de sociologie et de science politique) ; Gabriel Zucman, professeur d’économie (Université de Californie, Berkeley)
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Pendant la campagne, le programme de la Nupes a souvent été caricaturé par des économistes médiatiques. Un traitement qui n’a pas permis la discussion démocratique.
Références :
Marion Fourcade, 2018 "Economics: The View From Below." Swiss Journal of Economics and Statistics 154(5)
Jelveh, Z, B...
Published 06/29/22
C’est pourtant facile à comprendre : les prix augmentent car le monde ne tourne plus rond (pandémie, guerres, pénuries). Ramener l’inflation à 2%, contre 5% aujourd’hui est un choix éminemment politique.
Références :
- Kirshner, J. (2001). The political economy of low inflation. Journal of...
Published 05/25/22