Description
Marie Cénec est théologienne et pasteure de l’Église protestante réformée à Genève. Chroniqueuse littéraire, elle est l’auteure de livres consacrés à la spiritualité, au rôle des femmes dans la société et dans l’Église, et elle est également engagée pour la transition écologique.
Spécialiste du Nouveau Testament, elle a publié L’insolence de la parole il y a quelques années, un ouvrage qui raconte son cheminement personnel, dont son émancipation progressive des carcans de certains milieux chrétiens fondamentalistes qu'elle a fréquenté dans sa jeunesse.
Marie Cénec parle justement ici de l’importance de la liberté de la parole. Celle du Christ qui pourrait aujourd’hui, selon elle, nous reprocher d’avoir trop souvent renié la fraîcheur de l’Évangile.
Son expérience spirituelle, Marie Cénec l’a construite à partir d’une lecture passionnée et émerveillée de la Bible. Un livre qui contient tous les trésors de la sagesse, qui permet d’apprivoiser notre humanité, faible et souffrante, et qui va jusqu’au cœur de toutes nos vulnérabilités. Un livre en même temps traversé par toute la violence humaine, c’est pourquoi il faut aussi parfois savoir « faire violence » à la Bible.
La Bible est l’expression de la parole libre de Dieu, qui peut, qui doit même être transgressive lorsque les religions trop humaines cherchent à l’enfermer dans des cadres trop rigides.
Avec Marie Cénec, nous rencontrons une femme animée par une joie profonde, par une spiritualité émancipée des carcans, ou des échafaudages conceptuels ou religieux qui, trop souvent, nous éloignent de la vraie rencontre avec le divin.
Pour lire L'insolence de la parole, le livre de Marie Cénec, cliquer ici.
--------------
AU COEUR DE LA MISSION DE ZETEO
Avec Marie Cénec comme invitée, l’épisode que nous avons la joie de diffuser dès aujourd’hui marque un nouvel élan pour Zeteo : Celui de contribuer à la révélation du visage de l’Église de demain. Une Église libérée des carcans, des fondamentalismes, des échafaudages conceptuels trop humains, des tentations déplacées d’exercer un pouvoir temporel, trop humain lui aussi.
Une Église où l’œcuménisme n’est plus une perspective théorique, ou un processus horriblement ralenti par ceux qui s’assoient d’abord sur leurs certitudes dogmatiques. Une Église où tout d’un coup, tout se rapproche de façon perceptible : toutes les rencontres avec le divin, toutes les quêtes et les soifs spirituelles que nous sommes si nombreux à partager sur terre…
Quelles que soient nos frontières politiques ou religieuses, le soleil de Dieu rayonne sur toute la Terre. Celui que nous croyons être incarné par ce Christ flamboyant et universel, celui en qui croit Marie Cénec, comme tant d’autres de ses témoins.
Nous sommes au cœur du message que Zeteo cherche à diffuser au plus grand nombre. Ce message qui touche les cœurs, justement, de tant de contemporains qui dépassent ainsi leurs déceptions religieuses – si nombreuses de nos jours – parce qu’ils se sentent atteints par la justesse, la profondeur, la justesse de tous ces témoignages.
Une spiritualité joyeuse est la garantie du renouvellement de nos religions de l’intérieur, en purifiant tout ce qu’elles ont de plus divin, en repoussant tout ce qu’elles ont de trop humains.
Telle est la mission délicate, mais combien exaltante, de Zeteo ! Nous nous réjouissons que vous soyez toujours de plus en plus nombreux à l’apprécier, à la suivre, et à la soutenir. Sans vous, cette mission ne pourrait pas continuer, car vous êtes l’unique source de revenus qui permettent de couvrir les frais de production et de diffusion de nos podcasts.
C’est pourquoi nous renouvelons, chaque semaine presque, notre appel aux dons. Particulièrement à ceux qui n’ont jamais donné. Comme à ceux qui ont déjà donné, et qui le peuvent à nouveau
Blanche de Richemont est écrivaine et journaliste. Grande voyageuse, elle est particulièrement attirée par les terres mystiques, les déserts d’Afrique du Nord, ou les ashrams en Inde. Elle aime l’aventure, comme lorsqu’elle a suivi une caravane de sel au bout du Sahara. Comme les rencontres...
Published 11/16/24
Florence Besson, rédactrice en chef du magazine ELLE, est également l’auteure de plusieurs ouvrages où on rencontre des personnages qui rêvent ou qui cherchent un sens à leur vie, d’autres qui aiment les arbres. Elle a aussi écrit sur les parisiennes et leurs amours.
Il y a deux ans, Florence...
Published 11/09/24