Episodes
« En regardant nos listes, je vois que cette sculpture qui représentait son fils fait partie de la spoliation ; là, c’est un choc pour tout le monde. »  
Published 11/08/23
Published 11/08/23
« L’atelier est absolument vide, totalement saccagé. Cent-quarante sculptures disparaissent, mais également les lits, les tables, les chaises, les petites cuillères, les rideaux, ses vêtements. Tout. » 
Published 11/08/23
Les peupliers, Arbres et Composition de Fédor Löwenstein, spoliés à l’artiste.   « En regardant les négatifs de la prise de vue des Allemands, nous avons pu détecter une signature ».  
Published 03/15/23
Archives littéraires et personnelles, spoliées à Michel Georges-Michel.   « Imaginez qu’il y a là des dessins de Matisse, Hélène Perdriat, Picasso, et… des dizaines de lettres d’amour ».  
Published 03/15/23
L’Odorat, Manufacture royale de Mortlake, spoliée à la famille Drey.  « Tout le monde savait que les propriétaires étaient juifs et qu’on était en train de les déposséder ».  
Published 03/15/23
Nature morte au jambon de Floris van Schooten et Mets, fruits et verres sur une table de Pieter Binoit, spoliés à Mathilde Javal.   « Le téléphone a sonné, c’étaient les Généalogistes de France ».   
Published 03/15/23
Rosiers sous les arbres de Gustav Klimt, spolié à Nora Stiasny.   « Cette vente lui aurait permis d’émigrer, et lui aurait certainement sauvé la vie ».   
Published 03/15/23
Nus dans un paysage de Max Pechstein, spolié à Hugo Simon. « Ma mère m’a dit : ne parle jamais de cela à personne ».   
Published 03/15/23
Histoires d’œuvres spoliées pendant la période nazie. Retracer l’itinéraire d’un tableau ou d’une archive, c’est restaurer le souvenir de ceux que l’idéologie nazie voulait anéantir. Six enquêtes au long cours, au cœur de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945.   
Published 03/10/23