Episodes
A 10 ans, Gina Reymond a un rêve … porter un pantalon. Parce que c’est à la mode dans les années 50. Pas facile quand on a un papa conservateur. Pauline Milani, historienne: Les femmes se sont battues pour porter ce vêtement, une façon de remettre en cause l’organisation très masculine de la société.
Published 02/03/21
Published 02/03/21
Solstice Denervaud vit pour la musique. Elle veut découvrir des artistes et les faire jouer sur scène. Mais comment faire sa place dans un monde d’hommes ? Pauline Milani,historienne, Le simple droit de travailler pour les femmes a déjà été une lutte en soi. Et quand les professions tournent autour du prestige ou du pouvoir c’est encore plus difficile rappelle l’historienne Pauline Milani.
Published 02/03/21
Odette Vetter aime la course à pied. Maisà l'époque, Morat-Fribourg est interdit aux femmes, et de toute façon une femme sportive ça passe mal. Qu'importe, Odette brave les interdits, avec l'aide de son mari. Le sport a été pensé « par » et « pour » les hommes rappelle l'historienne Pauline Milani.
Published 02/03/21
Geneviève Schwéry-Clavien ouvre en 1976 un des premiers centres de planning familial en Valais. Un véritable défi. A l’époque, la pilule fait peur et les Valaisannes doivent fuir leur canton pour interrompre leur grossesse. En Suisse avorter est un crime jusqu’en 2002 rappelle l’historienne Pauline Milani.
Published 02/03/21
Isaline Panchaud Mingrone est une militante. Mais voilà, le 7 février 1971, ce sont des hommes qui lui permettent d’acquérir le droit de vote au niveau fédéral. En Suisse, il y a eu des dizaines de votations communales et cantonales et deux scrutins fédéraux avant le vote final, c’est un long combat rappelle l’historienne Pauline Milani.
Published 02/03/21
Gina, Solstice, Odette, Geneviève et Isaline sont nos « Chères Pionnières » et vous allez découvrir leurs voix pour la première fois dans cette bande annonce. La suite c’est dès le trois février 2021 ici. Bonne écoute !
Published 02/01/21