Episodes
A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique.
Published 02/27/14
Ce second épisode interroge l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. Telle que formulée par Albert Einstein, la question ici posée est la suivante : "comment est-il possible que les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée, indépendamment de l'expérience, rendent-ils compte aussi excellemment de la réalité ?".
Published 02/27/14
Cet épisode s'attache à définir la notion de paradigme, à l'aune du changement de paradigme induit par une révolution scientifique. La théorie de l'évolution de la science sous forme de cycle, du philosophe des sciences Thomas Kuhn, est alors introduite. L'idée de progrès scientifique se présente sous une forme nouvelle.
Published 02/27/14
A l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, ce quatrième épisode traite de la notion de cause et effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ?
Published 02/27/14
Cet épisode s'intéresse à la relation entre l'esprit et le corps : "où se trouve l'esprit et comment se débrouille-t-il avec le corps ?". La différence entre les théories monistes et dualistes est introduite, et l'être humain observé de ces points de vue contradictoires. Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée.
Published 02/27/14
Ce dernier épisode met en scène le paradoxe de Russel, communément appelé le paradoxe du barbier, ainsi que sa résolution par les logiciens au début du 20ème siècle. Le lien entre la logique et les mathématiques, ainsi que l'enjeu de fondation liant la première aux secondes, sont ainsi abordés.
Published 02/27/14