Episodes
Épisode 6. Va bien te faire cuire le cul
Les râteaux et les flirts, les ruptures et les fantasmes ne comptent pas moins que les romances longues et passionnées. Judith Duportail garde bien ça en tête lorsqu’elle croise France, une autre femme chère à François. France n’est pas une ex, mais quelqu’un qu’il a aimé profondément et avec qui il est resté très ami après avoir été éconduit.
Comment aborder toutes les sinuosités de nos existences, celles qui s’écartent du couple traditionnel et...
Published 12/15/22
Épisode 5. Une nouvelle constellation
Lorsque Klio lui raconte son histoire avec François, Judith Duportail ne sait plus quoi penser. Car derrière cette curiosité pour les anciennes amours de son ami se cache une toute autre quête : trouver des raisons de continuer à croire en l’amour hétéro.
Comment réparer son rapport aux hommes, à l’amour, à l’intimité ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉPISODE
Retrouvez toutes les références à l'adresse...
Published 12/08/22
Épisode 4. Un petit détail dans le paysage
Après les relations courtes et les aventures enflammées, Judith Duportail s’attaque à un autre chapitre de la vie amoureuse de François : l’Ex avec un grand E. Barbara et lui sont resté·es 3 ou 4 ans ensemble. Les deux voulaient vivre, s’inspirer, vieillir ensemble… mais rien ne s’est passé comme prévu.
Comment expliquer la fin d’un “grand amour” ? Peut-on vraiment oublier quelqu’un·e qu’on a profondément aimé·e ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS...
Published 12/01/22
Épisode 3. La fusion des corps
Judith Duportail continue de vivre au rythme des ex de son ami : cette fois-ci, c’est Émilie qui raconte la relation qu’elle a vécue avec François. Une histoire charnelle, électrique, passionnée… mais sans aucune promesse de lendemain. Car malgré toute cette intensité, pour lui ça n’était pas de l’amour.
Alors pourquoi est-il plus difficile d’associer passion sexuelle et sentiment amoureux pour les hommes hétéros ? Est-ce une fatalité ?
RÉFÉRENCES CITÉES DANS...
Published 11/24/22
Épisode 2. Au bonheur des souris
La plupart des relations amoureuses de François n’ont duré que quelques mois. C’est le cas de sa romance avec Aude-Émilie, la première ex que Judith Duportail va rencontrer. Alors même que les deux intéressé·es en gardent d’excellents souvenirs, cette courte relation ne correspond en rien à l’idéal que notre société se fait de l’amour et du couple.
Pourquoi estime-t-on qu’une vie réussie n’est possible qu’en étant casé·e “sérieusement” et longtemps...
Published 11/17/22
Épisode 1. La queen des pigeons
Au moment où elle a rencontré François, Judith Duportail portrait un regard gris sur le monde, et surtout sur les relations hétéros. Alors quand elle s’est rendue compte que son nouvel ami semblait rester en bons termes avec toutes ses anciennes amantes et amoureuses, elle a voulu découvrir son secret. Pour cela, une seule solution : aller voir les premières concernées, ses ex.
Première étape de l’enquête : faire la liste de toutes les femmes qui ont compté...
Published 11/10/22
Quand elle est devenue amie avec François, Judith Duportail s’est rendue compte qu’il était resté en excellents termes avec (presque) toutes ses anciennes amantes et amoureuses. A-t-il trouvé LA formule pour se séparer en douceur ? Pour en avoir le cœur net, elle a posé la question aux premières concernées : ses ex.
En dressant le portrait d’un homme hétéro avec un female gaze assumé, Judith Duportail interroge la place de nos ex dans notre constellation affective. Qu’est-ce que les ex de...
Published 11/03/22
Révolutionner l’amour, ça n’est pas seulement penser nos relations comme des créatures ou des plantes. Ça n’est pas seulement balayer tous les modèles du revers de la main pour revendiquer une totale liberté. Si la déconstruction des normes du couple monogame n’est pas pensée à travers une réflexion politique sur les conditions matérielles de nos existences, elle ne fera qu’alimenter le système hétérosexiste et capitaliste qui blesse nos relations et oppresse les minorités.
Comment la...
Published 10/27/22
Dans la première partie de cet épisode, on a tenté d’analyser et de déconstruire la romance. Cette prise de recul met en lumière la soumission que la romance implique pour les minorités de genre, mais est-ce suffisant pour reprendre du pouvoir sur nos passions amoureuses ? Car si cette addiction à la romance prend en grande partie ses racines dans le système patriarcal, elle révèle aussi une fonction plus existentielle.
Comment faire pour éviter les pièges de la romance ? Qu’est-ce qui fait...
Published 10/27/22
Un homme âgé et une femme plus jeune, un homme plus riche et une femme qui gagne moins d’argent, un homme fort et une femme sensible… Malgré les nouvelles prises de conscience féministes, de nombreux couples hétérosexuels perpétuent, encore aujourd’hui, cette polarisation entre le masculin-dominant-supérieur et le féminin-soumis-inférieur. Comme si l’érotisation de l’inégalité était dans l’ordre des choses. Comme s’il fallait trancher entre la passion excitante mais aliénante d’un côté, et...
Published 10/27/22
Comment se parler, comment se comprendre, comment résoudre un conflit… Alors qu’il est politique et essentiel à toutes nos relations affectives, ce travail émotionnel est souvent dénigré et associé à la seule sphère du développement personnel. Plus encore, il repose très largement sur les femmes. Tandis que les hommes sont poussés à ignorer les émotions pour favoriser la rationalité, à l’inverse, les femmes et les autres minorités de genre sont socialisées à s’occuper à l’excès des besoins et...
Published 10/27/22
L’aliénation du corps blesse nos façons d’aimer et d’être aimé·es. Or nous évoluons dans une culture qui nous pousse à détester le corps des femmes et de toutes les personnes socialisées comme telles. À force d’être scrutés, critiqués, hypersexualisés, mis à la libre disposition des hommes, ces corps sont objectifiés, jusqu’à ce que les femmes en soient dépossédées. Au-delà de mutiler nos rapports à notre apparence et nos relations amoureuses, l’aliénation des corps féminins empêche toute...
Published 10/27/22
Parce qu’elles sont ancrées dans une culture capitaliste et hétérosexiste, nos relations affectives sont soumises aux lois du marché. Des lois qui nous poussent à utiliser l’autre, même dans les situations les plus intimes, pour assouvir un besoin d’accumulation, de validation, de domination.
L’amour est-il possible si on envisage toutes nos relations comme une lutte de pouvoir ? Comment la logique marchande a-t-elle infiltré nos liens affectifs ? À quoi ressembleraient nos relations si on...
Published 10/27/22
La culture dominante de la séduction est, encore aujourd’hui, souvent associée à des rôles de genre étriqués : l’homme propose, la femme dispose. L’un est sujet de désir, l’autre en est l’objet. Parce qu’elle se calque sur une culture de la contrainte, cette mentalité ne permet aucune rencontre authentique. Plus encore, elle perpétue les violences sexuelles.
Comment passer d’une culture du viol à une culture du consentement ? Comment faire éclore des scénarios de séduction plus joyeux,...
Published 10/27/22
Nos relations affectives sont marquées par les rapports de pouvoir qui traversent notre société. Partant de ce constat, comment faire pour créer des amours joyeuses, libérées des liens de domination ? Dans cet épisode spécial, Victoire Tuaillon tend son micro à Tal Madesta*. Activiste trans engagé dans les mouvements de collages féministes, il a longtemps réfléchi à l’amour, à la violence et à l’impact de ses traumatismes sur son rapport au monde et ses relations. À travers une analyse...
Published 10/20/22
On apprend à reconnaître l’amour à partir de celui qu’on a reçu enfant. Même lorsqu’il est malsain, maltraitant ou incomplet. C’est aussi à travers le modèle familial qu’on intègre des stéréotypes de genre qui nous poussent à l’hétérosexualité obligatoire.
À quel point les modèles amoureux assimilés pendant l’enfance influencent nos histoires d’amour une fois adultes ? Comment s’en émanciper ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur...
Published 10/20/22
Depuis notre plus jeune âge, nous sommes biberonné·es aux histoires d’amour racontées dans les romans, les chansons, les films ou encore les séries. Tous ces récits construisent des mythes amoureux, et entretiennent une confusion entre amour et violence.
En quoi les mythes de l’amour romantique modèlent notre éducation sentimentale ? Comment le fantasme, l’imaginaire de l’amour peut servir de prétexte à la domination ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références et ressources liées...
Published 10/20/22
Le célibat est souvent perçu comme un entre-deux. Une sorte d'étape intermédiaire entre deux relations, indésirable et forcément temporaire. Surtout pour les femmes, qui sont censées se réaliser à travers la conjugalité hétérosexuelle.
Comment se détacher du stéréotype de la vieille fille à chats ? Et au-delà de la suprématie du couple, quelle place donner à nos autres relations affectives, amicales et sexuelles ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références et ressources liées à cet...
Published 10/20/22
On a tou·tes grandi avec l’idée que la relation de couple était l’ultime idéal amoureux, quel·les que soient notre genre ou notre sexualité. Ce modèle comporte des étapes censées nous mener au mariage, à la parentalité, à la propriété - ce qu’on appelle “l’escalator relationnel”.
L’amour ne peut-il être vécu que dans ce schéma ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur...
Published 10/20/22
Je m’appelle Victoire Tuaillon, j’ai 31 ans, et j’ai toujours été amoureuse ou voulu l’être. On a tendance à penser que l’amour, c’est un truc de gonzesses, un sujet pas très sérieux, une affaire privée entre deux individus animé·e·s par une force mystérieuse. Mais plus je suis féministe, plus je pense que c’est une question politique. Et que l’amour est en train d’être réinventé.
[Avertissement : cet épisode contient des propos évoquant le thème des violences sexuelles.]
POUR ALLER PLUS...
Published 10/20/22
Binge Audio vous présente en exclusivité les quatre premiers épisodes du Soapcast, le nouveau projet de Binge Audio (réservé aux abonnés, 4,99€/mois).
Le Soapcast, c’est une sitcom : un podcast de fiction quotidien d’un nouveau genre, écrit par l’auteur de BD Thomas Cadène. Pour vous abonner et rendre ce projet possible, tapez « Soapcast » sur votre application de podcast ou rendez-vous sur premium.binge.audio.
CRÉDITS
Le Soapcast est un podcast de Binge Audio. Scénario par Thomas Cadène, sur...
Published 06/20/22
Épisode 5. Faire l’amour comme un mec de droite
À travers son enquête sur l’homme au calbute, Ovidie rappelle que la séduction et la sexualité ne relèvent pas simplement du domaine privé : c’est une question politique. Pourtant, malgré la révolution #MeToo, la politisation de l’intime ne semble pas être une priorité pour tout le monde, même dans les milieux qui militent pour l’égalité. Pourquoi les femmes et les minorités de genre restent les seules à questionner les rapports de pouvoir qui...
Published 05/12/22
Épisode 4. Aimer Éloïse, baiser Ovidie
Et si la pièce à conviction principale de l’enquête était non pas le caleçon oublié, mais le sopalin souillé ? Depuis le début de ses recherches pour décrypter le comportement de l’homme au calbute, Ovidie avait écarté un élément déterminant : sa réputation publique de féministe pro-sexe. 20 après, son passé de travailleuse du sexe l’aurait-elle poursuivie dans cette affaire ?
CRÉDITS
La dialectique du calbute sale est une série documentaire écrite par...
Published 05/05/22
Épisode 3. Tu m’impressionnes
Un amant qui manifeste de l’admiration pour sa partenaire, est-ce toujours bon signe ? Sur la trace des indices que l’homme au calbute a laissés derrière lui avant sa fuite, Ovidie s’arrête sur un cas d’école de la misogynie ordinaire : l’érotisation de l’infériorité intellectuelle des femmes. Sont-elles condamnées à se diminuer face aux hommes pour être désirées ?
CRÉDITS
La dialectique du calbute sale est une série documentaire écrite par Ovidie, diffusée dans...
Published 04/28/22