Episodes
L'histoire de Patrice Lumumba est le témoignage édifiant des espoirs déçus du continent africain, celle d’une comète chargée d’espoir, et d’idéaux qui seront broyés dans les six mois qui suivirent son discours d’indépendance. Exécuté avec la bénédiction des Occidentaux, il est remplacé par Mobutu, dont le pouvoir absolu durera près de trente ans.
Published 05/25/21
Published 05/25/21
La Guinée est le premier pays d’Afrique francophone à obtenir son indépendance en 1958, en votant « non » au referendum proposé par le général de Gaulle. Le pays paiera très cher ce refus. Sekou Touré revient s’expliquer sur son choix, et sur les années qui ont suivi.
Published 05/25/21
Léopold Sédar Senghor préférait qu’on retienne de lui le poète, plutôt que le président. Il a pourtant joué le tout premier rôle dans l’indépendance de son pays, le Sénégal.
Published 05/25/21
Kwame Nkrumah est passé par les États-Unis et l’Angleterre. Il y a développé une conscience aigüe de la situation des peuples noirs, qui vivent alors, partout où il se trouvent, sous domination. Il raconte son parcours, et comment il est devenu le chantre de cette idée toujours féconde : le panafricanisme.
Published 05/25/21
Félix Houphouët-Boigny pensait que son pays devait prendre du temps pour assumer pleinement son indépendance et allait devenir l'homme de la France en Afrique francophone après 1960.
Published 05/25/21
Modibo Keïta voulait bâtir un socialisme adapté à l’Afrique, en harmonie avec les traditions communautaires maliennes. Ce volontarisme, au fil des ans devenu autoritaire, lui valut bien des ennemis.
Published 05/24/21
À compter du 25 mai 2021, retrouvez Le théâtre des indépendances, un podcast théâtral librement inspiré par l'histoire des indépendances africaines, racontée en six épisodes par six « Pères de la Nation ». Une série écrite et mise en scène par Vladimir Cagnolari, produite et captée par le festival Africolor et adaptée par RFI pour une écoute au casque.
Published 05/14/21