Episodes
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'interroge sur la demande du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU qui presse la France de recourir aux statistiques ethniques.
Published 07/02/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse aux raisons qui empêchent Emmanuel Macron de remanier son gouvernement après la déroute de la majorité aux élections régionales et départementales.
Published 07/01/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse à la décision qu'Emmanuel Macron va devoir prendre concernant la réforme des retraites. Réclamée par certains, rejetée par d'autres, le président devra se positionner en vue de la présidentielle 2022.
Published 06/30/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéressent aux ambitions présidentielles qui se multiplient au surlendemain du second tour des élections régionales.
Published 06/29/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il revient sur l'échec local d'Emmanuel Macron avec le revers subit par la majorité aux élections régionales. Selon lui, sa stratégie de casser la gauche et la droite ne fonctionne plus.
Published 06/28/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse à l'échec de LREM aux élections régionales. Selon lui, l'appel aux votes de certaines personnalités de la gauche contre la majorité laissera des traces.
Published 06/25/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il revient sur l'annone des dates de l'élection présidentielle de 2022. Un véritable casse-tête pour Emmanuel Macron qui a du choisir entre trois possibilités. Cette annonce a été vivement critiquée par Xavier Bertrand et Marine Le Pen.
Published 06/24/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse à la décision du Conseil d'État concernant la réforme de l'assurance chômage. Les nouvelles règles de calcul prévues ne rentreront finalement pas en vigueur le 1er juillet.
Published 06/23/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse au Front républicain qui se met en place avant le second tour des élections régionales.
Published 06/22/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à l'échec de la stratégie d'Emmanuel Macron pour les régionales. Malgré le record de ministres candidats ou le tour de France pour rencontrer les Français, les résultats de la majorité sont une contre-performance. LREM ne pourra nulle part prétendre être la force politique qui fait basculer la région dans un sens ou dans l’autre.
Published 06/21/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse aux élections régionales qui servent d'entrainement à la présidentielle de l'an prochain.
Published 06/18/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse aux raisons de la levée des restrictions sanitaires annoncées par Jean Castex.
Published 06/17/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il revient sur les alertes émises contre le "quoi qu'il en coûte" par le Premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, et le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Published 06/16/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à l'étude de L’institut de sondage Elabe qui estime que la gauche aurait perdu huit point depuis les régionales de 2015, au profit de la droite. Une autre étude menée au niveau national par un think tank, la Fondapol, montre que les Français ne sont que 18% à se déclarer à gauche. Ils sont deux fois plus nombreux à se dire de droite, près de 40%.
Published 06/15/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse au climat tendu sur fond de violence physique et verbale alors que l'on s'attendait à une "movida" avec la nouvelle phase de déconfinement et le retour des beaux jours.
Published 06/14/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse aux déclarations d'Arnaud Montebourg en vue de la présidentielle l'an prochain. L'ancien ministre du Redressement productif, encore officiellement indécis sur sa candidature, mise sur le "en même temps" et tente de convaincre la gauche que son analyse est la bonne.
Published 06/11/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse à la décision des Républicains qui vont commander un vaste sondage auprès de l'électorat de droite, avec pour objectif de trouver le candidat qui arrivera à mettre tout le monde d'accord.
Published 06/10/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse aux réactions politiques suscitées par la gifle qu'Emmanuel Macron a reçu lors d'un déplacement dans la Drôme.
Published 06/09/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse au côté scandaleux de la dérive complotiste et communautariste de Jean-Luc Mélenchon qui rend désormais quasi-impossible une union de la gauche.
Published 06/08/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse aux propos douteux de Jean-Luc Mélenchon. En prédisant un "grave incident ou un meurtre" avant la prochaine élection présidentielle et en faisant un lien entre les attentats de Mohamed Merah et le scrutin de 2012, le président de la France insoumise rejoint le camp assez inquiétant des complotistes.
Published 06/07/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur la reprise des réformes évoquée par Emmanuel Macron en déplacement dans le Lot.
Published 06/04/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse à la proposition de Stéphane Séjourné dans l'Opinion. Le président du groupe des députés macronistes au Parlement européen et conseiller politique en titre du chef de l’État propose de décompter les temps de parole des éditorialistes "les plus engagés".
Published 06/03/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse à la stratégie politique d'Emmanuel Macron qui se rendra dans le petit village de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot.
Published 06/02/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à la position de Guillaume Peltier au sein des Républicains.
Published 06/01/21
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse au record de longévité de Bruno le Maire en tant que ministre de l’Economie et des Finances. Il est en poste depuis quatre ans et 12 jours, ce qui le place juste devant Christine Lagarde ou Pierre Bérégovoy.
Published 05/31/21