Episodes
Non seulement les femmes négocient peu et mal, mais elles sont statistiquement pénalisées du simple fait d’être une femme. Les 4 à 4 explorent cette injustice et discutent d’astuces pour mieux négocier son salaire et autres avantages.
Published 10/27/23
Published 10/27/23
Êtes-vous un leader courageux ? À vos yeux, et à ceux des autres ? Le courage se vit au quotidien comme dans les grandes décisions impopulaires. Il ne faut pas avoir peur de prendre ses responsabilités et d’aborder les enjeux inconfortables. Et l’inconfort, les 4 à 4 en ont long à dire là-dessus !
Published 10/02/23
Microagressions au travail : comment les reconnaître ? Les 4 à 4 passent un test en 12 questions pour déterminer l’intensité de leur profil de micro-agresseures et on plonge sans tabou dans ce sujet trop peu discuté en entreprise.
Published 10/02/23
Les amitiés au travail : c’est sage ou pas ? Cela nécessite assurément quelques précautions. Conserver une saine distance avec ses employés est généralement une bonne idée. Sans compter qu’être le gestionnaire d’un ami (plus ou moins) proche présente des défis supplémentaires. Les 4 à 4 partagent leur point de vue tranché sur le sujet.
Published 10/02/23
Le leadership authentique est un sujet bien à la mode. Mais jusqu’où devons-nous aller ? Sheila Morin, diplômée HEC Montréal et CMO de Coveo se joint aux 4 à 4 pour cet épisode qui lève le voile encore plus haut sur les bons coups et les faux pas par rapport à l’authenticité au travail.
Published 10/02/23
Pourquoi le « grit » ou la persévérance est-il le facteur de réussite à long terme le plus important ? Il donne aux gens une force mentale qui leur permet de persister - et même de réussir - face à l'adversité. C'est pourquoi les 4 à 4 se sont penchées sur ce trait de personnalité que partagent tous les individus performants.
Published 10/02/23
Pas facile de discuter de diversité quand on profite du « privilège blanc ». C’est pourquoi les 4 à 4 ont invité Mona-Lisa Prosper, diplômée HEC Montréal et directrice Entrepreneur.res noir.res chez Futurpreneur Canada à partager ses expériences et précieux conseils. Les erreurs sont si vite arrivées, vaut mieux s’éduquer !
Published 10/02/23
Non seulement les femmes négocient peu et mal, mais elles sont statistiquement pénalisées du simple fait d’être une femme. Les 4 à 4 explorent cette injustice et discutent d’astuces pour mieux négocier son salaire et autres avantages.
Published 10/02/23
Le burnout en 5 étapes faciles ! Découvrez les signes avant-coureurs et les comportements compensatoires les plus fréquents (scoop : alcool, sexe, shopping, gambling). Sans compter que ça coûte très TRÈS cher à la société (scoop : 200 milliards annuellement). Les 4 à 4 ont-elles déjà souffert d’enjeux de santé mentale, découvrez-le maintenant !
Published 10/02/23
Les 4 à 4 passent en revue les 8 sujets de la saison 2 et reviennent sur des anecdotes savoureuses qui ne les font pas toujours rayonner sous leur meilleur jour. En partageant leurs faits d’armes et leurs insuccès, elles espèrent aider et inspirer les femmes, et quelques hommes au passage. Dans les beaux moments comme les moins glorieux, nous ne sommes jamais seuls !
Published 10/02/23
Les 4 à 4 passent en revue les 9 sujets de la saison 1 et reviennent sur des anecdotes savoureuses qui ne les font pas toujours rayonner sous leur meilleur jour.  En partageant leurs faits d’armes et leurs insuccès, elles espèrent aider et inspirer les femmes, et quelques hommes au passage.  Dans les beaux moments comme les moins glorieux, nous ne sommes jamais seuls !
Published 10/13/22
Les 4 à 4 craignent que la pandémie ait fait reculer le sort des femmes au travail, et discutent de mentorat comme une excellente façon de continuer à se développer professionnellement sur le long terme, et ce tout à fait gratuitement.  
Published 10/13/22
Plus de 70 % des gens, hommes et femmes, souffrent du syndrome de l’imposteur. Les 4 à 4 ne font pas mentir les statistiques !  Elles dévoilent avec sensibilité et humilité l’impact de ce syndrome sur leur vie professionnelle et comment elles arrivent à le surmonter.
Published 10/13/22
Bien avant que Lisa Laflamme soit congédiée par Bell Média, la question de l’âgisme préoccupait les 4 à 4.  Toutes dans la quarantaine, elles sont bien lucides par rapport aux préjugés positifs et négatifs qu’elles ont affrontés depuis le début de leur carrière.  Elles partagent leurs souvenirs et leurs appréhensions sans tabou.
Published 10/13/22
Diriger, influencer, contrôler… et aimer ça ! Les 4 à 4 sont divisées sur la question du pouvoir, mais le resteront-elles longtemps ?  Au cours de cet épisode, elles décortiquent les facettes du pouvoir et le rendent sexy à souhait, pour toutes !
Published 10/13/22
Au travail, 1 femme sur 5 est sans enfant.  C’est une réalité de plus en plus répandue, tout âge confondu.  Les 4 à 4 se penchent sur les préjugés et les biais auxquelles elles font face en tant que leaders sans enfant.  Et comment elles remettent les pendules à l’heure !  
Published 10/13/22
Les 4 à 4 reçoivent Joanie Coutu-Bellerose, diplômée HEC et co-présidente, certification Parité de la Gouvernance au féminin. Ensemble, elles discutent de ce qu’est la parité et de moyen pour l’améliorer dans toutes les sphères des entreprises.  Même quand ce n’est pas un enjeu prioritaire pour les patrons !
Published 10/13/22
Être « one of the boys », et faire partie du « Boys Club » : deux réalités bien différentes qui gardent les femmes à l’écart de plusieurs sphères d’influence et d’entraide.  Les 4 à 4 se penchent sur la question et réfléchissent à leur propre statut, elles qui travaillent toutes en milieu masculin.
Published 10/13/22
Le sens de l’humour est-il autant un atout chez les hommes que chez les femmes ?  Les 4 à 4 explore le sujet en partageant leur expérience personnelle avec l’utilisation de l’humour en entreprise. Petit scoop : c’est malheureusement pas toujours gagnant ! Alors comment se servir de cet outil à notre avantage ? Écoutez l’épisode pour en savoir plus !
Published 10/12/22
Vêtements, cheveux, attitude, sourire, prendre soin des autres sans se placer dans une position perçue comme junior, les attentes non dites envers les femmes sont nombreuses, et influencent invariablement notre cheminement de carrière. Les 4 à 4 discutent des barrières reliées au genre dans leur parcours et d’une étude de YPO & Financial Times à ce sujet.
Published 10/12/22