Octet Vert S3E03 — Romane Clément et la décarbonation du numérique dans la culture
Listen now
Description
C'est déjà le troisième épisode de la saison 3 de l'Octet Vert, et il était grand temps que j'invite une femme au micro. Romane a 25 ans (et je lui souhaite toutes ses dents aussi). Avec elle, on parle de vélo (un peu, obligé), mais surtout décarbonation du numérique, car c'est là dedans qu'elle s'est engagée. Là où beaucoup d'entreprises vont faire du conseil pour décarboner une entreprise puis une autre puis une autre, Romane et la belle équipe de Ctrl-S (prononcer "Control S") voit différemment et plus grand : et pourquoi ne pas décarboner un secteur tout entier ? Et c'est ainsi que Ctrl-S, en partenariat avec l'association Les Augures s'attelle au problème, avec derrière la tête de faire de même pour d'autres secteurs économiques dans le futur.  Romane nous explique aussi comment elle a fait la promotion du vélo à la télévision, (avec un plot twist digne des meilleures productions audiovisuelles), comment elle a obtenu gain de cause en justice face au constructeur de son PC qui l'a lâché trop tôt et comment elle a inventé le concept de "pré-burnout", ce moment où en tant qu'étudiant, te sentant sur des rails fonçant vers un b******t job, "tu sens que ça ne va pas le faire". Ah, il faut aussi dire que la dame répare les smartphone de tout son entourage pour les faire durer plus longtemps et ainsi réduire leur empreinte carbone ! Elle m'a montré son antique iPhone 6S, au début j'ai cru que c'était l'enfant naturel de Sylvester Stallone sous botox et du monstre de Frankenstein... (désolé pour l'image mentale ainsi induite). Bref, des anecdotes, du sourire à la pelle, une vie qui s'oriente vers un job éthique avant même d'avoir fini ses études, et un épisode qui vient titiller les 35 minutes. C'était tellement bon qu'avec l'ami Bilook de BisouProd (c'est lui qui fait le montage et la musique de l'Octet Vert), on s'est fait plaisir et on a sorti deux vidéos pour l'occasion :  Un teaser de 5 mn qui raconte comment nous sommes allés enregistrer l'épisode (spoiler : à vélo, forcément !) ; Une version vidéo intégrale de l'épisode (oui, c'est une première pour l'Octet Vert !). Laissez des commentaires sur les plateformes si ça vous plaît, qu'on sache si ça vaut le coup de continuer ou pas.  Les bonnes lectures de Romane Clément : Technologies partout, démocratie nulle part d'Irénée Régnauld et Yaël Benayoun —  aussi sur Place des libraires ; Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ; Bonus pas mentionné dans l'épisode mais proposé par Romane : la pièce de théâtre Coupures de Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi.
More Episodes
L'Octet Vert reprend du service avec ce premier épisode de la quatrième saison. Le format évolue, et je tente un truc : c'est un épisode jumelé avec celui que je fais dans mon travail. Le sujet reste le même, le ton ne change pas, la bonne humeur est toujours de circonstance ! Mon objectif est...
Published 04/05/24
Published 04/05/24
Un numéro exceptionnel, à trois, avec deux compères podcasteur et podcastrice, à savoir Gaël Duez de GreenIO et Perrine Tanguy de (Dé)clics responsables. Un format différent pour ce dernier épisode de la troisième saison avant de reprendre une quatrième saison peut-être sous un format différent ?
Published 07/24/23