Episodes
On échange avec Alexandre Nequado, Atikamekw et Catherine Desjardins, Wolastoquey sur la relation d’un individu avec ses modes d’expression et de l’importance des langues autochtones pour non seulement raconter le territoire et ses habitants, mais nous permettre de mieux les comprendre.
Published 07/15/22
Published 07/15/22
Je vous invite à cette conversation mère-fille avec Valérie Garnier, enseignante allochtone. On discute des défis dans la transmission de savoirs difficiles, l’importance de nommer adéquatement; de démystifier notre bagage personnel pour s’engager dans le travail décolonial; et de comprendre que rien n’échappe au temps.
Published 06/29/22
En compagnie de Kijâtai, artiste multidisciplinaire Anishinaabe, on s’intéresse aux multiples facettes de l’identité deux esprits ainsi qu'à la souveraineté narrative et identitaire à travers le multimédia.
Published 06/15/22
On discute de l’importance du territoire et des relations pour la guérison; de la réappropriation des savoirs traditionnels au XXIe siècle et de la place des professionnels allochtones dans la prestation de soins de santé aux Autochtones en compagnie de Gilbert Niquay, Atikamekw-Nehirowisio et Audrée Gilbert, allochtone.
Published 06/08/22
Quelles sont les implications des traités? Qu'est-ce que signifie vivre sur des territoires non-cédés? Ensemble, on tente de vulgariser les bases de ces sujets complexes et fondamentaux pour déconstruire les frontières "canadiennes", mieux comprendre les différents mouvements de revendications autochtones, et piquer votre intérêt d'en apprendre davantage.
Published 06/08/21
Autant l’histoire coloniale de notre pays est claire, autant il y a une histoire toute aussi importante, qui est celle de la résistance et de la mobilisation autochtone. Avec Widia Larivière, Anishinabeg, cofondatrice & directrice générale de Mikana, on explore les différentes formes que prennent cette résistance, on discute de l’héritage du mouvement social Idle no More; du leadership féminin et des structures coloniales à transformer.
Published 03/30/21
Briser les barrières entre les mondes autochtone et allochtone: avec Widia Larivière, Anishinabeg, cofondatrice & directrice générale de Mikana, on échange sur la mission de l'organisme; la décolonisation; et les approches à adopter pour créer des partenariats sains.
Published 03/23/21
On échange avec Myriam Verreault, coscénariste et réalisatrice du film Kuessipan (2019) sur la collaboration interculturelle et les façons de s’engager à diversifier les histoires, les opportunités, et les rôles dans les divers projets qu'on entreprend en tant qu'allochtone.
Published 03/16/21
Dans ce nouvel épisode, on déconstruit avec nos invités les fausses idées coloniales d’"authenticité"; on discute des façons dont les Autochtones se réapproprient leur(s) identité(s), et continuent de façonner leurs cultures.
Published 03/09/21
Au Québec et au Canada francophone, on sait que l’identité a besoin d’une culture, de traditions, d’une langue et d’un territoire pour survivre. Mais on tend à ignorer ces besoins pour d’autres groupes plus marginalisés que les nôtres. Avec Sabryna Godbout, Wendat de Wendake, on parle justement de culture et
Published 12/15/20
Il ne suffit pas d’être « pas raciste » : être passif lorsqu'on bénéficie du statut quo, c'est renforcer un système inégal et oppressif. Il faut Oser s’en parler pour démocratiser ce besoin de vivre dans une société qui se libère du mieux qu’elle peut de son héritage colonial. Dans cet épisode, je discute avec Emanuelle Dufour, Anne Dagenais, ainsi que de Vincent Bélanger et Guillaume Pregliasco, des défis, mais aussi des moyens de se parler entre allochtones pour aller au-delà de notre...
Published 12/08/20
On ne tisse souvent pas le lien entre les discours gouvernementaux et lois racistes ‘du passé’ avec les injustices d’aujourd’hui. On aborde le racisme systémique avec Martine Robitaille, Anishinabeg, et un texte de l’universitaire Métis Kim Anderson.
Published 12/01/20
De plus en plus au Canada, il y a une envie d’explorer les côtés sombres de notre histoire collective. Avec Martine Robitaille, Anishinabée de la nation algonquine de Kitiganzibi, on en apprend plus sur l’exercice de couvertures de Kairos, un outil pédagogique immersif développé avec les aînés et les gardiens du savoir, qui amène ses participants à réapprendre l’histoire du Canada du point de vue autochtone.
Published 11/24/20
On s'asseoit avec Alexandre Bacon, Innu de Mashteuiatsh pour mettre en lumière le côté sombre des narratifs canadiens et québécois. On discute de ce que signifie vivre dans un État colonial, de la complexité des enjeux qu’on appelle « de Réconciliation », et de certaines pistes pour créer des ponts pour une cohabitation plus saine sur le territoire de la Grande Tortue.
Published 11/17/20
Malaise – c’est le mot qui décrit la réaction quasi-instantanée de la majorité des Québécois et Canadiens quand il en vient à parler de la relation entre allochtones et autochtones. Dans sa bande dessinée évolutive et participative 'Des histoires à raconter': d'Ani Kuni à Kiuna', Emanuelle Dufour explore le phénomène de (non)rencontre entre les Peuples autochtones et non-autochtones. En sa compagnie, on parle de ce malaise allochtone, des façons de le surmonter et de se responsabiliser...
Published 11/09/20
À partir d'octobre 2020, le balado indépendant Oser s'en parler cherchera à déconstruire le malaise et l'inertie allochtones tout en élevant des voix autochtones.
Published 09/25/20