Episodes
Les forêts résineuses du Québec occupent le territoire d'est en ouest en de vastes étendues recouvrant quelque 560 000 km2. Ces forêts, qui représentent un peu plus du tiers de la superficie de la province, sont les plus représentatives en termes de superficie et font partie du domaine de végétation de la forêt boréale.
Published 03/30/15
Published 03/30/15
L'abatteuse-groupeuse traite plusieurs tiges et les accumule dans les bras de sa tête d'abattage avant de les déposer en groupe au sol. Cette tête est munie de bras accumulateurs et de bras de préhension qui lui confèrent sa capacité d'accumuler des tiges tout en abattant des arbres. L'opérateur de la machine doit prendre soin de placer les empilements d'arbres aux endroits moins bien régénérés.
Published 03/30/15
Published 03/30/15
Le débardeur à pince portante, aussi appelé semi-porteur, est muni d'une pince hydraulique avec ouverture vers le haut et d'une flèche de chargement articulée assortie d'un grappin. L'opérateur circule dans le sentier et ramasse les empilements d'arbres effectués par l'abatteuse-groupeuse à l'aide de la flèche de chargement. Il dépose les empilements dans la pince portante. Une fois arrivé en bordure de route, il n'a qu'à ouvrir la pince portante tout en avançant pour décharger les arbres...
Published 03/30/15
L'opérateur du débardeur à pince ou à grappin circule dans le sentier et retourne son engin en cours de route lorsqu'il arrive près de l'empilement voulu. Il dirige alors sa machine et, à l'aide de la pince à ouverture vers le bas, saisit les empilements en bordure des sentiers. Le débardeur à pince ramène généralement un empilement d'arbres entiers à la fois à la jetée.
Published 03/30/15
L'ébrancheuse à flèche travaille à partir des empilements d'arbres entiers feuillus ou résineux le long du chemin forestier. Grâce au mât télescopique, les couteaux d'ébranchage circulent le long de la tige pour enlever toutes les branches. À l'aide d'une scie ou de cisailles fixées au bout du mât d'ébranchage, l'opérateur écime la tige au diamètre voulu. Les troncs entiers sont empilés à proximité pour faciliter le travail de la chargeuse.
Published 03/30/15
Published 03/30/15
Les camions arrivent allèges près de la chargeuse pour recevoir les troncs entiers. Ils ont une capacité de charge variant le plus souvent entre 35 et 45 m³ de bois. Les chargeuses plus récentes sont équipées d'une cabine élévatrice qui permet à l'opérateur d'avoir une meilleure vision du chargement.
Published 03/30/15
L'expression " camions hors-normes " renvoient à ceux qui excèdent le poids permis par le ministère des Transports pour circuler sur les routes publiques. Ces camions ne circulent que sur des routes forestières non asphaltées qui conduisent directement à l'usine de sciage. Quand les conditions le permettent, il est avantageux d'utiliser ces camions, puisque leur capacité de charge peut aller jusqu'à 100 ou 110 m³ de bois, soit environ trois fois la charge d'un camion standard.
Published 03/30/15
Lorsque l'usine de sciage utilise la méthode de mesurage par masse/volume, tous les camions qui arrivent à l'usine sont pesés à l'aide d'une balance. En soustrayant le poids du camion, on peut connaître la charge utile de bois qu'il transporte. Cette information est comptabilisée pour connaître les quantités exactes de bois issues de la forêt.
Published 03/30/15
Des chargeuses mobiles ou fixes déchargent les camions près de l'entrée de l'usine. Une fois le camion déchargé, il retourne se faire peser à la balance pour qu'on connaisse la quantité exacte de bois qu'il transportait. On utilise alors la méthode de mesurage par masse/volume.
Published 03/30/15
Published 03/30/15
Là où la forêt boréale recoupe la forêt décidue, on trouve la forêt mixte. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une zone de transition, dont l'écologie est essentiellement façonnée par les perturbations causées par les feux et les insectes.
Published 03/30/15
Published 03/30/15
Les techniques d'abattage manuel sont sensiblement les mêmes aujourd'hui que celles qui prévalaient dans les chantiers de récolte au milieu du siècle dernier. Le principal outil utilisé est bien sûr la scie à chaîne, accompagnée de crochets de manutention, de coins et de leviers d'abattage pour faciliter la tâche.
Published 03/30/15
Published 03/30/15
Une fois que les arbres abattus sont en nombre suffisant pour compléter une chaînée, l'opérateur du débardeur à câble (ou débusqueur à câble), assisté du bûcheron, déroule le câble du treuil pour procéder à l'attachage des arbres entiers. Les travailleurs commencent toujours à attacher les tiges les plus éloignées pour ensuite se rapprocher du débusqueur. Les arbres sont fixés au câble principal à l'aide d'élingues.
Published 03/30/15
Published 03/30/15
Une fois arrivé à la jetée, l'opérateur du débardeur à câble détache un à un les arbres entiers. Certaines des tiges et des élingues sont alors inaccessibles parce qu'elles se trouvent sous l'empilement. L'opérateur doit donc activer le treuil pour faire avancer les arbres toujours attachés par les élingues. Une fois qu'il a détaché toutes les tiges, il pousse les arbres avec la lame avant du débardeur pour égaliser l'empilement.
Published 03/30/15