Taxe mondiale à 15% sur les multinationales : un accord au G7… et beaucoup de questions
Description
Les ministres des finances du G7 se sont entendus la semaine passée pour refondre les règles de la fiscalité internationale. Tandis que les grandes multinationales, GAFAM en tête, rivalisent d'ingéniosité pour placer leurs bénéfices dans des États où l'impôt n'existe pas ou peu, les grandes économies s'accordent sur l'idée d'un taux d'imposition minimal sur les sociétés de 15%, ainsi que sur la possibilité pour les administrations de se répartir 20% des bénéfices mondiaux des plus grandes sociétés quand la marge dépasse 10%.
Outre l'implémentation des mesures se pose la question du seuil retenu. Pourquoi se contenter de 15 % quand seules trois économies de l'OCDE affichent des taux inférieurs ? Est-il crédible d'imaginer un taux de 21 % comme le proposait début avril l'administration Biden ?
Éléments de réponses avec Vincent Vicard, économiste responsable du programme « Analyse du commerce international » au centre d’études prospectives et d'informations internationales (CEPII).
"Retour Sur ..." est un podcast produit par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes sur le site de The Conversation ou sur les plateformes de podcasts.
Conception, Thibault Lieurade, Production, Romain Pollet
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
La consommation de viande est aujourd'hui sous le feu des critiques : il y a bien sûr la prise de conscience de la souffrance animale, les problèmes environnementaux massifs que posent les élevages intensifs, et la mise en évidence de problèmes pour la santé humaine d'une surconsommation de...
Published 07/01/21
Depuis une trentaine d'années, l'inflation reste au plancher dans les pays avancés. Dans la zone euro par exemple, elle n'a dépassé les 4 % que lors de la crise de 2008 et se maintient depuis autour d'une moyenne de 1,3 % par an.
L'une des causes pourrait être le taux de chômage et la faible...
Published 05/27/21