Episodes
Avec tout le gaz dont elle dispose, la Russie est presque imbattable sur le marché des engrais. Les industriels qui les fabriquent en Europe craignent pour leur activité et tirent la sonnette d’alarme.
Published 07/04/24
Le producteur de diamant russe Alrosa vient d'acheter un gisement d'or dans l'Extrême-Orient russe, jusque-là propriété de la société Polyus. Cette acquisition n'a rien d'étonnant pour le minier sous sanctions occidentales.
Published 07/03/24
Depuis deux ans, la baisse inédite de la production d'olives dans le bassin méditerranéen a fait flamber les prix de l'huile. Même si la prochaine récolte s'annonce meilleure, il est peu probable que cela change la donne pour les consommateurs.
Published 07/02/24
Les prix du cacao sont lourdement retombés la semaine dernière. Un soubresaut qui reflète l'espoir d'une meilleure récolte, mais qui est aussi lié à cette période précise de l'année : le mois de juillet est traditionnellement agité sur le marché du cacao.
Published 07/02/24
Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans n'ont pas oublié de s'intéresser au potentiel minier du pays. Ils auraient conclu plus de 200 accords d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, selon une étude rendue publique par le Financial Times. 
Published 06/30/24
Le blé dur, principal ingrédient des pâtes alimentaires ou encore du couscous, est au cœur d'une situation paradoxale dans l'Hexagone. La demande ne cesse de se renforcer - notamment en raison d'une consommation de pâtes qui a bondi de 8% depuis 2019 - tandis que l’offre s'est écroulée ces dernières années. Face au risque d'effacement de la filière, les professionnels du secteur ont décidé de réagir.
Published 06/27/24
C'est le constat d'une filière en pleine crise : la transparence prônée par tous les acteurs a bien du mal à voir le jour. Les chiffres relatifs à la production de cacao et aux stocks laissent dubitatifs les experts et compliquent les prévisions pour la prochaine campagne.
Published 06/26/24
C'est une tendance qui gagne du terrain et qui pourrait devenir préoccupante pour la filière coton en Afrique de l'Ouest : de plus en plus de surfaces sont délaissées au profit du soja, de l'anacarde ou encore de l'arachide, selon les pays.
Published 06/25/24
Mauvaise nouvelle pour les acheteurs d'engrais phosphatés : il va falloir probablement faire encore sans la Chine dans les mois qui viennent. Le pays n'a pas repris ses exportations ce printemps, contrairement à ce qui était attendu. Résultat, les prix ont commencé à grimper sur le marché mondial.
Published 06/24/24
L'Argentine pourrait voir sa production agricole augmenter de 60 % cette année, après une année 2023 marquée par une sècheresse dévastatrice. Les stocks sont pleins et pourraient le rester encore plusieurs mois, car les agriculteurs préfèrent attendre de meilleures conditions pour vendre.
Published 06/23/24
La question divisait jusque-là, mais les ambassadeurs des 27 États membres de l'UE ont fini par approuver l'interdiction du transbordement de gaz naturel liquéfié russe dans ses ports. Une mesure dont l'objectif est de limiter les revenus que la Russie de revenus supplémentaires dans le secteur de l'énergie.
Published 06/20/24
Malgré le conflit et la fin du corridor céréalier en mer Noire il y a un an, l’Ukraine devrait réussir cette année à remplir ses objectifs d’exportation de céréales. Les prévisions pour l’année prochaine sont en revanche moins réjouissantes.
Published 06/19/24
3 000 tonnes de vanille malgache ont été exportées depuis décembre. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne qui tourne autour de 2 000 tonnes. Mais cet appétit des acheteurs n’est pas forcément signe de prix à la hausse. Au contraire même.
Published 06/18/24
La tonne de cacao a de nouveau franchi le seuil des 10 000 dollars en fin de semaine dernière. L'offre de fèves en provenance de Côte d'Ivoire et du Ghana, les deux premiers pays producteurs, continue de chuter.
Published 06/17/24
En dix ans, l'Afrique est devenue hyper-dépendante du Bangladesh pour vendre son coton. Et cela commence à préoccuper la filière, car le Bangladesh est un pays depuis des mois très fragilisé économiquement, avec des industriels qui plient sous le poids de la dette. C'est le cas notamment des filatures.
Published 06/16/24