Episodes
Le christianisme a abordé la relation entre l'unité de la foi et la diversité des positions théologiques qui, dans certains cas, a vu surgir le problème des hérésies. Notamment chez saint Irénée de Lyon. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Published 03/22/24
Saint Justin (100-163) est le premier grand apologiste grec. Formé à la philosophie platonicienne, il montre que la philosophie et la foi participent toutes deux à la lumière du Logos éternel et incréé. Une rencontre est donc possible.
Published 03/01/24
L'avènement du christianisme et, d'abord, l'événement de l'Incarnation de Dieu, a été pour l'humanité, pour la pensée et pour la philosophie un événement révolutionnaire, une nouveauté absolue.
Published 01/31/24
Philon d'Alexandrie (20 av. J.-C. - 50 ap. J.-C.) est le premier, au sein du judaïsme, à utiliser la philosophie grecque au service de la foi. Foi en un Dieu créateur, qui a voulu l'homme à son image et ressemblance et se révèle lui-même aux hommes. Ainsi s'inaugure avec lui une nouvelle étape de l'histoire de la philosophie qui se développera avec les Pères de l'Eglise puis la grande théologie médiévale.
Published 01/15/24
Plotin (204-270 ap. J.-C.), né en Egypte, formé à Alexandrie, puis vivant à Rome jusqu'à sa mort, propose la philosophie comme une voie d'intériorité par laquelle l'âme retrouve sa Source, l'Un, qu'elle a oublié en se dispersant à la suite des biens extérieurs.
Published 12/14/23
De l'Hymne à Zeus de Cléanthe à la liberté de l'homme intérieur d'Epictète, la morale stoïcienne est accomplissement de la volonté de Zeus, autre nom du Destin.
Published 11/24/23
Le développement du stoïcisme, fondé par Zénon de Cittium en 304 av. Jésus-Christ, s'étend sur cinq siècles, durant toute la période hellénistique et romaine. Logique, physique, morale, sont les grandes articulations de cette philosophie pour laquelle la liberté de l'homme consiste à se conformer à l'ordre de l'Univers, expression de la Loi divine.
Published 11/17/23
Le couronnement de la philosophie d'Epicure (341 - 270 av. J.-C.) est son éthique du plaisir entendu comme l'élimination du besoin qui fait souffrir. Le sage épicurien est à la fois un ascète et un médecin de l'âme: "La philosophie n'est pas une instruction mais une activité qui, par des raisons et des réflexions, procure la vie heureuse".
Published 10/09/23
De Pyrrhon (vers 365 - 275 av. J.-C.) à Sextus Empiricus (vers 150 - 210 ap. J.-C.), le scepticisme philosophique se caractérise par son exigence d'attention au réel dans sa complexité, ce qui l'amène à suspendre (épochè) le jugement et à se garder de tout dogmatisme... Une attitude critique au coeur de l'attitude scientifique, peut-être nécessaire devant les débats à l'emporte-pièce et les tyrannies des préjugés d'écoles?
Published 10/02/23
La période hellénistique, qui s'étend environ de la mort d'Alexandre (323 av. J.-C.) à la conquête de la Grèce par Rome (146 av. J.-C.) ouvre de nouvelles interrogations à la philosophie: citoyen du monde, l'homme se tourne avant tout vers lui-même et est en quête d'un idéal capable de lui rendre sa liberté perdue.
Published 09/25/23
L'expérience humaine est le lieu de rencontre de tous ceux qui, en philosophes, cherchent la vérité, au-delà de la diversité de leurs opinions...
Published 09/17/23
Xénophane de Colophon (vers 580-vers 475  av. J.-C.) est celui avec qui "commence l'intégration consciente dans le patrimoine intellectuel du peuple grec de la vérité philosophique" (W. Jaeger). Critiquant l'anthropomorphisme des traditions religieuses, il est le premier à orienter la pensée philosophique vers un certain universalisme religieux.
Published 01/30/23